Début du contenu principal.
La propriétaire de comptes Instagram et TikTok controversés soutient ne pas s'appeler Megan Lalonde.
Le Barreau du Québec confirme avoir ouvert une enquête au sujet d’une femme nommée Megan Lalonde pour exercice illégal de la profession d’avocat après avoir reçu plusieurs plaintes.
Noovo Info s’est entretenu avec la femme qui affirme être la propriétaire du compte @meg_lalo sur Instagram – où elle se présente comme «la fausse vraie avocate pref du Québec» – et du compte @megoune sur TikTok. La jeune femme de 24 ans soutient qu’elle est elle-même avocate, mais affirme que son nom de famille n’est pas Lalonde, bien qu’elle ait utilisé les noms de famille Lalonde et Lapointe-Lalonde dans plusieurs de ses communications en ligne. Elle confirme toutefois que les photos associées à ces comptes sont bel et bien d'elles.
«J’ai déjà mis sur TikTok “Lalonde-Lapointe” parce que tout simplement je voulais mettre un nom de famille, j’étais sur un réseau social. Mais ce n’était pas mon vrai nom de famille», martèle-t-elle.
En recherchant les archives judiciaires, Noovo Info a découvert qu’une dénommée Megan Lalonde a eu des démêlés avec son propriétaire devant le Tribunal administratif du logement (TAL) à trois reprises, en 2023.
Noovo Info a contacté le propriétaire lié à ces dossiers. Ce dernier préfère ne pas être nommé, mais a confirmé qu’il a reconnu la voix de Megan Lalonde sur l’appel téléphonique avec la «la fausse vraie avocate».
«C’était une arnaqueuse de première», a-t-il affirmé.
De son côté, le Barreau du Québec refuse de dire si l’enquête au sujet de Megan Lalonde concerne bel et bien des publications effectuées sur les comptes Instagram et TikTok en question.
La principale intéressée confirme par ailleurs avoir été contactée par le Barreau du Québec, mais assure que l’enquête ne porte pas sur elle.
À plusieurs reprises, elle a aussi encouragé toute personne qui aurait été victime de fraude de la part de ladite Megan Lalonde à porter plainte.
Sur Instagram, la jeune femme a publié plusieurs photos à l’intérieur du divers palais de justice, réunies sous un onglet baptisé «work». Elle affirme avoir représenté des individus arrêtés lors de l’opération Scandaleux contre les gangs de rue.
À VOIR ÉGALEMENT | Comment reconnaître un faux avocat?
Mercredi, l’avocate lavalloise Chanel Alepin avait fait une sortie sur TikTok pour mettre en garde le public contre des personnes qui prétendent être avocats pour soutirer de l’argent à des personnes vulnérables. Elle n’y mentionnait aucun nom, mais certains ont rapidement évoqué le compte @megoune.
Au téléphone, la jeune femme a refusé à plusieurs reprises de nous dire ce qu’elle décrit comme son «vrai nom» et de nommer son employeur. Elle a également refusé de dire à quelle date elle serait devenue membre du Barreau, se contentant de dire que «ça ne fait pas énormément longtemps». En entrevue avec La Presse, la jeune femme avait affirmé avoir été diplomée en droit de l’Université Laval en 2020. Elle aurait donc été âgée de 19 ou 20 ans à ce moment.
Elle n’estime n’avoir obligation déontologique de s’identifier lorsqu’elle n’est pas en train d’offrir des services juridiques. «Il y a des situations précises dans lesquelles un avocat doit s’identifier. Par exemple, si j’arrive pour représenter quelqu’un, c’est sûr qu’il faut que je me prouve, c’est normal», a-t-elle soutenu, rappelant qu’une convention d’honoraires serait alors signée. «Mais quelqu’un qui me texte sur les réseaux sociaux, je n’ai pas besoin de m’identifier», a-t-elle soutenu.