Début du contenu principal.
Leur objectif est de rejoindre les non-votants avec des vidéos absurdes ou on y voit une personne mettre, dans une urne électorale, des objets insolites.
Alors que le taux participations aux élections est en baisse, Élections Québec lance une nouvelle de campagne de sensibilisation et elle se passe notamment sur TikTok.
Leur objectif est de rejoindre les non-votants avec des vidéos absurdes ou on y voit une personne mettre, dans une urne électorale, des objets insolites.
@electionsquebec On aime le blé d’Inde, mais on aime encore plus le monde qui vote. #corn #élections2022 #TLMV #qc2022 #fyp ♬ It's Corn - Tariq & The Gregory Brothers & Recess Therapy
«Pour nous [le but], c’est de créer de l’interaction et de laisser savoir aux jeunes qu’il y a une élection le 3 octobre prochain», explique Julie St-Arnaud Drolet, la porte-parole d’Élections Québec. «C’est réussi! L’une de nos vidéos a atteint 105 000 vues. C’est exceptionnel.»
Cette année, le thème de la campagne de promotion d’Élections Québec est d'«inverser la tendance».
C’est seulement 53% des jeunes de 18 à 34 ans qui sortent pour aller voter. Les jeunes générations d’électeurs votent moins que les générations qui les ont précédées. En 2022, Élections Québec a décidé de cibler les jeunes grâce à TikTok.
Voyez la vidéo sur TikTok de Milik Belanger-Sevigny.
«L’une des raisons qui expliquent pourquoi les jeunes ne votent pas, c’est qu’ils manquent d’intérêt», mentionne la porte-parole d’Élections Québec. «Selon nous, l’humour est le moyen le plus efficace pour piquer l’intérêt des jeunes électeurs.»
Julie St-Arnaud Drolet juge que, pour faire comprendre que le vote est accessible à tous, il est nécessaire de publier des vidéos ludiques sur une plateforme qui interpelle particulièrement les jeunes.
@electionsquebec On a pris de la crème 33 %, car 33 % des Québécois(e)s n’ont pas voté aux dernières élections. #élections2022 #TLMV #qc2022 #fyp ♬ son original - Élections Québec