Début du contenu principal.
Aux petites heures du matin, le candidat présidentiel républicain avait raflé trois des États-clés de l'élection.
Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump, a remporté la Pennsylvanie tôt mercredi, ce qui le place à seulement trois voix électorales d'une victoire contre Kamala Harris et d'un retour à la Maison-Blanche.
M. Trump dispose de 267 des 270 grands électeurs nécessaires pour confirmer son retour à Washington. Une victoire en Alaska ou dans l'un des États clés toujours en lice — Michigan, Wisconsin, Arizona ou Nevada — permettrait à l'ancien président d'obtenir un nouveau mandat dans le Bureau ovale.
M. Trump est en tête dans le Michigan et le Wisconsin, où ses deux voies les plus claires vers la victoire reposent sur le fait que Mme Harris ne remporte pas suffisamment de votes en suspens dans les comtés de Wayne et de Milwaukee.
L'Associated Press attend les prochaines mises à jour des deux endroits pour déterminer si Mme Harris a une voie pour dépasser M. Trump dans l'un ou l'autre de ces deux États.
En plus de la Pennsylvanie, M. Trump a remporté la Géorgie, qui avait voté pour les démocrates il y a quatre ans, et a conservé l'État très disputé de la Caroline du Nord.
Les gains de M. Trump ont considérablement réduit le chemin vers la victoire de Mme Harris.
S’adressant à ses partisans tôt mercredi, en Floride, M. Trump a déclaré: «Chaque citoyen, je me battrai pour vous, pour votre famille et votre avenir.»
M. Trump a ajouté qu’il allait rendre les gens «très heureux» et «très fiers» de leur vote.
«Nous avons un pays qui a besoin d’aide, et il en a terriblement besoin, a affirmé M. Trump. Nous allons réparer nos frontières. Nous allons tout réparer dans notre pays.»