Début du contenu principal.
Les suspect auraient causé des pertes totalisant plus de 1,5 million de dollars à une dizaine de victimes.
Les enquêteurs du Service de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé à l’arrestation de deux suspects en lien avec une fraude immobilière. Les victimes sont des propriétaires qui cherchaient à vendre rapidement leur maison en échange d’argent comptant.
Les deux suspects, Mark Blumenthal, 51 ans, et Constantin Niphakis, 42 ans, ont été appréhendés à Côte Saint-Luc, le 15 novembre. Ils ont comparu au palais de justice de Montréal et font face à plusieurs chefs d’accusation de fraude.
Le duo gère une entreprise nommée J’achète des maisons CA$H et aurait causé des pertes totalisant plus de 1,5 million de dollars à une dizaine de victimes.
Les présumés fraudeurs se présentaient comme des investisseurs à la recherche de maisons pour les rénover et les vendre à profit. Ils faisaient croire aux vendeurs, qui étaient souvent en situation de vulnérabilité, que la transaction se ferait rapidement.
Lors de la signature du contrat de vente devant un notaire choisi par les suspects, un pourcentage du prix était remis en argent comptant aux vendeurs. Ensuite, les suspects leur expliquaient que la balance du prix de la vente serait versée après les rénovations et la revente de la maison, au plus tard dans un an.
À lire également:
Simultanément, les présumés fraudeurs contractaient un prêt hypothécaire auprès d’un prêteur privé et omettaient volontairement de remplir les conditions. La maison était alors saisie par le prêteur et les fraudeurs s’enfuyaient avec l’argent du prêt.
Les vendeurs étaient laissés dans l’attente d’un deuxième versement qui n’arrivera jamais.
Toute personne détenant des informations concernant les activités de Mark Blumenthal et Constantin Niphakis est invitée à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.