Début du contenu principal.
Selon les prévisions des dirigeants de la Réserve fédérale, le taux de chômage va probablement augmenter et si Banque du Canada continue d'augmenter les taux d'intérêt, le Canada pourrait tomber en récession en 2023.
C'est ce que prévoit le Mouvement des Caisses Desjardins, lors d'une mise à jour des prévisions financières et économiques, mardi.
L'inflation a provoqué un certain vent de panique au sein des banques centrales ce qui a engendré la hausse du taux directeur, a rapporté Jimmy Jean, vice-président, économiste en chef et stratège au Mouvement Desjardins.
À lire également:
Selon les prévisions des dirigeants de la Réserve fédérale, le taux de chômage va probablement augmenter et si la Banque du Canada continue d'augmenter les taux d'intérêt, le Canada pourrait tomber en récession en 2023.
L'économiste et stratège chez Desjardins a expliqué que la Banque du Canada a effectué un resserrement monétaire «le plus agressif» depuis les années 80.
Le Canada ne serait pas le seul pays occidental à tomber en récession économique. En effet, la crise énergétique, la guerre en Ukraine et la crise actuelle sur la devise au Royaume-Uni sont d'autres causes qui accéléreraient la récession en 2023.
«Les marchés financiers anticipent un ralentissement de l'économie», a précisé M. Jean.
Les banques centrales devront attendre de voir des signes plus concrets de ralentissement de la demande pour baisser le taux directeur, d'après l'analyse du Mouvement Desjardins.
Du côté du marché du travail, le taux de chômage augmentera de manière «modérée», même si on arrive à contrer un peu la pénurie de la main-d'oeuvre, mais ça ne serait pas assez pour contrer la récession qui serait «plus légère».
La confiance chez les entreprises s'affaiblit témoignant des pressions sur les coûts et des difficultés de recrutement. «Cela risque de diminuer avec le temps», a précisé M. Jean.
À lire également: Augmentations de salaire de plus de 4% projetées à l'échelle canadienne
Selon Statistique Canada, la population est vieillissante au Québec. «Ainsi, la province devrait connaître les plus faibles croissances du bassin de la main-d'oeuvre pour les 20 prochaines années», constate l'économiste.
Selon les chiffres du Mouvement Desjardins, les ménages canadiens sont parmi les ménages plus endettés au monde. Alors que la Banque du Canada fait partie des banques centrales qui augmentent le taux d'intérêt «le plus agressif» au monde.
Plusieurs ménages pourraient éprouver des difficultés financières. Cela concerne notamment les ménages les plus endettés, ceux qui ont accumulé moins d'épargne et ceux qui perdront leur emploi, d'après Desjardins.
Rappelons que le marché immobilier, plus particulièrement les ventes, est le plus touché par la hausse du taux d'inflation. Toutefois, M. Jean prévient que d'autres hausses sont à prévoir dans les prochains mois dans d'autres dépenses moins importantes, comme les dépenses du quotidien par exemple.
Bonne nouvelle pour les acheteurs: la baisse des taux d'intérêt est prévue pour la fin de l'année prochaine, «au moment où l'inflation sera maitrisée», soit à 2%. Donc, les maisons seront plus abordables que cette année, mais pas à des prix aussi bas qu'avant l'inflation. Le taux directeur devrait tourner autour de 2% ou 2,5%,.
«Malgré la situation favorable des finances et de l'emploi, les ménages doivent faire preuve à la prudence», a indiqué l'économiste et stratège chez Desjardins.