Début du contenu principal.
«Je suis le genre de personne qui veut être là quand l'histoire s'écrit, et en ce moment, on est vraiment dedans.»
L'investiture de Trump attire les foules - allant des partisans de Donald Trump à des célébrités en passant par de simples curieux - et parmi les spectateurs, on retrouve des Québécoises et des Québécois. C'est le cas de Daphné.
«C'est incroyable [de voir] comment il y a du monde», s'est-elle exclamée lundi à Noovo Info.
DOSSIER À LIRE AUSSI | Noovo Info est à Washington DC pour l'investiture
La jeune Québécoise affirme être «neutre» politiquement.
«En fait, je suis le genre de personne qui veut être là quand l'histoire s'écrit, et en ce moment, on est vraiment dedans», a-t-elle confié.
Bien que neutre, Daphné a quand même pris soin d'inscrire un message clair, en anglais, sur l'avant d'une casquette : «Canada is not for sale» [Le Canada n'est pas à vendre, en français]. Elle a aussi pris soin d'inscrire «We love you USA» [États-Unis, on vous aime, en français] à l'arrière de la casquette, soit un clin d'œil au référendum de 1995 au Québec et «parce qu'on ne veut pas de guerre commerciale», a-t-elle précisé.
À voir également : «Risque d'une guerre commerciale»: les impacts des tarifs douaniers de Trump
En ce qui concerne la suite des choses, à savoir quelles seront les diverses positions et décisions officielles de Donald Trump, Daphné n'arrive pas à se faire une réelle idée.
«On ne sait pas ce qui va se passer, on va voir. Certains disent qu’il va faire bien des affaires et d'autres disent qu’il ne peut pas faire tant de choses», a-t-elle affirmé.
Daphné confie d'ailleurs avoir reçu un accueil mitigé jusqu'à maintenant de la part des Américains qui croisent sa route.
«J'ai vu beaucoup de monde me dire "51e État" et là ils me prenaient en photo», a-t-elle raconté ajoutant que d'autres personnes la regardaient plutôt drôlement parce qu'elle venait du Canada.
«Le Canada n’est pas à vendre», en version fait maison.
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) January 20, 2025
Daphné, une Québécoise qui se dit neutre politiquement, voulait assister à l’investiture.
«USA, on vous aime» à l’arrière, clin d’oeil au love-in référendaire, dit-elle.@NoovoInfo #inauguration pic.twitter.com/bk4fffGbfI
Les partisans de Donald Trump sont évidemment nombreux à avoir pris d’assaut les rues de Washington DC afin de saluer le retour de ce dernier à la Maison Blanche.
«C’est un moment historique. Papa est rentré à la maison. Il est temps de sortir les poubelles», a affirmé une Américaine rencontrée par Noovo Info.
«Ce sera incroyable parce que le président Trump est de retour au bureau», mentionne une autre partisane.
«Ils vont réparer la frontière, ils vont remettre le gouvernement en ordre, on va arrêter de dépenser autant d'argent sur des choses stupides», a renchéri un homme.
EN COURS@NoovoInfo à Washington
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) January 20, 2025
À 2h de l’investiture, l’état d’esprit des fans de Trump #potus #trump pic.twitter.com/hAHYvsdSMy
Donald Trump a amorcé sa journée en assistant à un service religieux à l'église épiscopale St. John's, une tradition pour les présidents élus.
Trump devrait prêter serment peu avant midi.
Une cérémonie d'adieu officielle sera organisée pour M. Biden et la vice-présidente Kamala Harris lorsqu'ils quitteront le Capitole.
Avec des informations d'Étienne Fortin-Gauthier, Noovo Info et de l'Associated Press.