Début du contenu principal.
Pour certains secteurs, Environnement Canada a même émis des avertissements de tornades.
Environnement Canada a émis lundi une alerte d'orages violents au Québec. Plusieurs régions sont concernées.
Selon les météorologues, le violent orage qui frappera la province pourrait même produire des tornades. Une alerte de risque de tornades a été levée pour plusieurs secteurs en après-midi, mais étaient toujours en vigueur pour Saint-Donat, Saint-Michel-des-Saints et Gatineau peu après 16h30.
«Des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroits sont aussi possibles», indique-t-on.
Environnement Canada recommande aux Québécois de se mettre immédiatement à l’abri dès qu’ils aperçoivent un phénomène météorologique menaçant.
L'alerte d'orages violents concernent plusieurs secteurs du Grand Montréal, la Montérégie, Lanaudière, dans les Laurentides et en Outaouais.
Source: Environnement canada
🌧️ Début de semaine pluvieux au Québec. De lundi matin à mardi matin, on attend entre 20 et 40 mm de pluie sur une bonne partie de la province, et jusqu'à 50 mm localement.#meteoQC pic.twitter.com/FaGiL6oaa4
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) May 26, 2024
Des températures fraîches et un avis de gel ont été émis pour les régions côtières du Québec.
Ailleurs au Canada, des avis de gel ont été émis pour certaines parties de l'Alberta tôt lundi matin, tandis que dans le sud, on prévoit des températures supérieures à la saison dans les 20 premiers degrés et des conditions sèches, selon la météorologue Kelsey McEwen de CTV Your Morning.
En se déplaçant dans les Prairies, la Saskatchewan restera chaude de lundi à mercredi avant de connaître un léger fléchissement jeudi, selon les prévisions.
Dans le sud du Manitoba, les températures fraîches commenceront la semaine avant de se réchauffer mercredi.
Dans l'est de l'Ontario, les précipitations pourraient atteindre 50 millimètres.
Des orages violents devaient commencer à se produire dans les Maritimes lundi matin avant de gagner Terre-Neuve-et-Labrador dans la nuit de mardi à mercredi. Des avertissements de vents violents ont été émis dans les régions, avec des vents pouvant atteindre 100 km/h.