Début du contenu principal.
Des manifestants propalestiniens ont brièvement bloqué les entrées des aéroports de New York et de Los Angeles, mercredi, obligeant certains voyageurs à partir à pied pour contourner la route encombrée.
Des manifestants propalestiniens ont brièvement bloqué les entrées des aéroports de New York et de Los Angeles, mercredi, obligeant certains voyageurs à partir à pied pour contourner la route encombrée.
Alors que les compagnies aériennes américaines faisaient face à une ruée de voyages de vacances, les manifestations ont encombré le trafic à la périphérie de l’aéroport international John F. Kennedy de New York et de l’aéroport international de Los Angeles.
À New York, des militants ont serré les bras et brandi des banderoles exigeant la fin de la guerre entre Israël et le Hamas et l’élargissement des droits des Palestiniens, interrompant la circulation sur la route menant à l’aéroport pendant environ 20 minutes.
Louis-Philippe Bourdeau fait le point sur les derniers développements dans la guerre entre Israël et le Hamas. À voir dans la vidéo.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrait des passagers, certains portant des valises, laissant des véhicules derrière eux et franchissant les barrières sur le terre-plein central de la route.
Vingt-six personnes ont été arrêtées sur la route, a déclaré Steve Burns, porte-parole de l'autorité portuaire de New York et du New Jersey. L'agence a également dépêché deux autocars «offrant des trajets aux voyageurs impliqués pour leur permettre d'atteindre l'aéroport en toute sécurité», a dit M. Burns.
À peu près au même moment que la manifestation de New York, une artère majeure menant à l'aéroport de Los Angeles a été fermée par un autre groupe de manifestants propalestiniens, qui ont traîné des cônes de signalisation, des poubelles, des scooters et des débris dans les voies, selon les images d'un hélicoptère de presse.
Dans un communiqué, la police de Los Angeles a accusé les manifestants d'avoir jeté un policier au sol et «d'avoir attaqué des passants non impliqués dans leurs véhicules», sans fournir plus de détails sur ces deux incidents.
Le groupe a semblé fuir lorsque la police est arrivée, bien que la police de Los Angeles a déclaré que la circulation autour de l'aéroport était restée perturbée environ deux heures après que la manifestation a été déclarée illégale.
Un porte-parole du LAPD a déclaré que 35 personnes avaient été arrêtées pour participation à une émeute et qu'une personne avait été arrêtée pour coups et blessures sur un policier. Environ 215 000 passagers et 87 000 véhicules devraient transiter par l'aéroport de Los Angeles mercredi, selon les prévisions de voyages pour les vacances.
Depuis que la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté le 7 octobre, des manifestations ont eu lieu presque quotidiennement dans des villes des États-Unis. À New York, les organisateurs ont réagi au nombre croissant de morts à Gaza en multipliant les actions visant à perturber certains des événements les plus connus de la ville, notamment le défilé de Thanksgiving de Macy et la cérémonie annuelle d'illumination des arbres au Rockefeller Center.
Lors d'une conférence de presse mardi, le maire de la ville de New York, Eric Adams, a critiqué certaines tactiques des organisateurs de la manifestation et a suggéré que la police devrait peut-être intensifier sa réponse.