Début du contenu principal.
Les étoiles se sont alignées dans l'univers de la loterie comme jamais auparavant, avec deux gros lots totalisant près de 2 milliards $ US.
Avec un gros lot Mega Millions estimé à 1,1 milliard $ US et un gros lot Powerball estimé à 800 millions $ US, c'est la première fois que les deux jeux de loterie quasi nationaux atteignent une telle ampleur en même temps.
Ces deux prix colossaux sont le résultat de mois sans grand gagnant, mais les gros lots plus importants incitent davantage de personnes à jouer, augmentant ainsi les chances que quelqu'un, quelque part, finisse par devenir ridiculement riche.
Le premier tirage est celui du Powerball, lundi soir, suivi du tirage du Mega Millions, mardi soir. S'il n'y a pas de gagnant, la prochaine chance de gagner au Powerball aura lieu mercredi soir et le prochain tirage au Mega Millions aura lieu vendredi soir.
Les prix de la loterie ont déjà été plus importants que les gros lots actuels, mais c'est la première fois que les deux jeux offrent des prix de 800 millions $ US ou plus depuis leur création il y a plusieurs dizaines d'années.
Si les prix ont pris une telle ampleur, c'est parce que cela fait des mois que personne n'a remporté de gros lot.
Le dernier gagnant du gros lot Mega Millions remonte au 8 décembre. Depuis, il y a eu 30 tirages consécutifs sans gagnant du grand prix. Personne n'a remporté le gros lot du Powerball depuis le 1er janvier, ce qui fait 35 tirages consécutifs sans grand gagnant pour ce jeu qui comporte trois tirages hebdomadaires.
Le prix Mega Millions est le dixième plus important de l'histoire de la loterie américaine et représente environ la moitié du plus gros gros lot, le Powerball de 2,04 milliards $ US gagné en novembre 2022.
Il n'y a pas grand mystère à expliquer que des mois se soient écoulés sans qu'il y ait de gagnant du gros lot : les chances de décrocher les gros lots sont terribles.
Pour Mega Millions, la probabilité de faire correspondre les six numéros est de 1 sur 302,6 millions. Pour le Powerball, les chances sont légèrement meilleures : 1 sur 292,2 millions.
Pour mettre ces chances en perspective, les responsables de la loterie notent qu'après un gain lorsque les gros lots sont réinitialisés à 20 millions $ US, les ventes totales de billets couvrent généralement moins de 10 % de toutes les combinaisons de numéros possibles. Lorsque les gros lots atteignent 1 milliard $ US ou plus, les ventes augmentent considérablement, mais ne couvrent généralement que la moitié des combinaisons possibles.
En d'autres termes, il y a toujours de fortes chances que personne ne remporte le gros lot.
Bien entendu, des millions de personnes gagnent des prix plus modestes allant de 2 à 2 millions $ US. Les joueurs des deux jeux ont environ une chance sur quatre de gagner un prix.
N'oubliez pas que, quelle que soit l'ampleur des gros lots, la probabilité qu'un billet individuel soit gagnant reste inchangée.
Même si les gros lots sont énormes, les gagnants doivent s'attendre à des gains beaucoup plus modestes que les chiffres annoncés sur les panneaux d'affichage.
En effet, les loteries d'État qui gèrent les jeux font la promotion du gain total si le prix est versé sous forme de rente sur 30 ans. Ce chiffre représente aujourd'hui environ le double du prix en espèces, que presque tous les gagnants choisissent parce qu'ils souhaitent investir eux-mêmes l'argent plutôt que d'opter pour un paiement défini.
Pour Mega Millions, cela signifie que le gros lot de 1,1 milliard $ US devrait en fait être payé en espèces pour un montant estimé à 525,8 millions $ US. Pour le Powerball, le prix de 800 millions $ US sous forme de rente se traduirait par un prix en espèces estimé à 384,8 millions $ US.
Ces gains seront soumis à l'impôt fédéral et de nombreux États taxent également les gains de loterie. Il est aussi possible que plusieurs joueurs décrochent le gros lot, qui sera alors partagé entre les gagnants.
La loterie Mega Millions est jouée dans 45 États, ainsi qu'à Washington, D.C., et dans les îles Vierges américaines. Le Powerball se joue également dans ces États ainsi qu'à Washington, D.C., dans les Îles Vierges américaines et à Porto Rico.
Les numéros de Mega Millions sont tirés dans un studio de télévision à Atlanta et ceux de Powerball dans un studio de Florida Lottery à Tallahassee.
Les bénéfices des jeux financent les programmes de l'État.