Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Décès de Julien Poulin: 5 répliques marquantes d'Elvis Gratton

Voici un condensé de cinq répliques marquantes du mythique personnage.

Julien Poulin dans «Bob Gratton, Ma Vie, My Life», gagnant du prix du meilleur acteur dans un drame aux Prix Gémeaux 2007 le dimanche 9 septembre 2007 à Montréal.
Julien Poulin dans «Bob Gratton, Ma Vie, My Life», gagnant du prix du meilleur acteur dans un drame aux Prix Gémeaux 2007 le dimanche 9 septembre 2007 à Montréal.
/ Noovo Info

Julien Poulin aura connu une longue et prolifique carrière. Mais pour les Québécois, il restera l'interprète d'Elvis Gratton, un personnage crée par Pierre Falardeau. Voici un condensé de cinq répliques marquantes du mythique personnage. 

1. «Moé, ch'tun Canadien québécois, un Français, canadien-français. Un Canadien français. Un Américain du nord français.»

Issue du premier court-métrage de Falardeau, cette scène a donné naissance à une réplique adorée par plusieurs. Elvis Gratton se fait demander par un Français s'il est Canadien. S'en suit d'un monologue incroyable qui a traversé les époques. 

2.« J'ai un garage, un gros garage.»

Elvis Gratton embarque quelqu'un qui faisait de l'autostop lors du premier court-métrage. Lorsque la personne lui demande ce qu'il fait dans la vie, il répond ceci. Une réplique encore répétée par plusieurs amateurs. 

3. «Heille Méo, ct'au boutte... Un char qui parle!»

Dans cette scène, Elvis et son beau-frère Méo font l'acquisition d'une limousine... qui parle. Plusieurs répliques cultes sont ressorties de ce moment où Elvis se bat contre le véhicule. 

4. «Moi, j'veux pas perdre mes montagnes rocheuses»

Cette réplique a été dite alors que le personnage se prêtait à une séance photo. Il discute de fédéralisme avec le photographe. Une véritable ode au Canada est alors faite. 

5.  «Parce qu'eux autres ils l'ont l'affaire, les Amaricains!»

Une autre réplique culte: le personnage fait l'éloge des États-Unis et des Américains qu'il appelle «Amaricains».