Début du contenu principal.
L'événement n'aura pas lieu.
Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, a tranché: il ne participera pas au Face-à-Face de TVA, alors que la formation politique a refusé de payer les 75 000$ réclamés par le réseau de télévision québécois.
Le porte-parole du PLC Guillaume Bertrand a confirmé le tout, lundi.
«M. Carney ne participera pas au "Face-à-Face" proposé par TVA. Il se réjouit à l'idée de participer aux débats de la Commission des débats des chefs, qui ont été confirmés aujourd'hui pour les 16 et 17 avril à Montréal» dans les studios de Radio-Canada, a rapporté M. Bertrand à Noovo Info.
À voir également - Qui est Mark Carney? Voici le portrait de celui qui deviendra premier ministre du Canada
Ce refus sonne le glas de l'événement organisé par TVA, qui avait prévenu que pour avoir lieu, toutes les formations politiques devaient débourser un montant de 75 000 $, selon les informations rapportées par La Presse.
Québecor, propriétaire du Groupe TVA, en a fait l'annonce peu de temps après que le PLC eut confirmé que le chef libéral Mark Carney serait absent de l'événement. Trois des quatre principaux partis politiques avaient alors confirmé leur participation.
«Malheureusement, bien que le Bloc québécois, le Parti conservateur du Canada et le NPD aient accepté l’invitation du diffuseur, TVA a le regret d’annoncer qu’il est contraint d’annuler la présentation de ce face-à-face en raison du refus de participation du Parti libéral du Canada», a indiqué l'entreprise médiatique dans une courte déclaration.
Le Parti conservateur du Canada, le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique avaient signalé leur intention de payer le montant. En mêlée de presse lundi, le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a fustigé le refus de M. Carney. «Tu vas passer 80% de ta campagne électorale au Canada anglais [...] Tu vas passer 90% de ta campagne électorale à parler en anglais. Et il y a un peu plus de 20% de la population canadienne qui est au Québec. Et tu dis ''vous n'êtes pas assez importants pour que j'aille vous parler deux fois», a-t-il dénoncé.
«Il vient d'envoyer les Québécois su'l yable. Il vient de leur dire: "vous ne m'intéressez pas". Il vient de faire un Harper de lui-même en disant: "je peux gagner sans le Québec". Il va y avoir une facture qui va venir avec ça», a aussi affirmé Yves-François Blanchet, en mêlée de presse.
Le NPD a abondé dans le même le sens. «C'est très insultant pour le Québec, mais ça ne me surprend pas tant que ça. Peu importe l'excuse qu'il va donner, la vérité c'est que Mark Carney préfère se cacher et ne pas répondre aux questions en français», a déclaré le seul député néo-démocrate sortant du Québec, Alexandre Boulerice, par courriel.
Dans une publication relayée sur les réseaux sociaux, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a affirmé que M. Carney avait peur de l'affronter lors d'un débat en français. «Les libéraux veulent être au pouvoir pour une 4e fois, mais leur chef a peur de faire un débat en français. Si Mark Carney est trop fragile pour débattre avec les autres chefs, comment peut-il tenir tête à Donald Trump?», a-t-il commenté.
Le réseau de télévision appartenant à Quebecor avait affirmé avoir besoin d’argent pour compenser les coûts de production du débat, qui est divisé en segments opposant un chef à un autre.
Louis-Philippe Neveu, producteur exécutif du débat, avait déclaré qu’en raison de la situation financière, économique et concurrentielle difficile dans laquelle se trouve Groupe TVA et les autres membres de l’industrie, la seule option pour produire l’émission était de demander aux parties de contribuer aux coûts de production.
M. Neveu avait précisé dans un communiqué que les 300 000 $ demandés ne couvriront qu’une partie de ces coûts et ne rapporteront aucun profit à TVA.
Les débats, qui représentent toujours des moments phares dans une campagne électorale, auront donc lieu à une dizaine de jours de l'élection, le 28 avril.
Selon M. Bertrand M. Carney est «impatient de débattre avec tous les chefs des cinq principaux partis lors des débats de la Commission, et il croit que tous doivent être invités aux débats en cette période de défis».
L'identité des chefs qui participeront aux débats sera dévoilée le 1er avril. Pour recevoir une invitation pour son chef, une formation politique doit répondre à deux des trois critères suivants:
Lors des élections de 2021, les chefs du Parti libéral, du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique (NPD), du Bloc québécois et du Parti vert avaient pris part aux débats organisés par la Commission des débats des chefs.
La Commission avait déjà annoncé que le débat en français serait produit par Radio-Canada et modéré par le chef d'antenne Patrice Roy.
Patrice Roy a notamment animé les débats des chefs fédéraux de 2019 et de 2021, et ceux lors des élections québécoises en 2018 et 2022.
Le débat en français sera diffusé à 20 heures le mercredi 16 avril. En plus d'être diffusé à Radio-Canada, il sera rendu disponible pour diffusion gratuitement aux autres médias, réseaux et plateformes.
Le débat en anglais sera quant à lui produit par CBC, le pendant anglophone de Radio-Canada, et sera modéré par Steve Paikin, l'animateur d'une émission d'affaires publiques sur TVO. Il sera diffusé à 19 heures le jeudi 17 avril.
Steve Paikin a animé trois débats lors d'élections fédérales, en 2006, 2008 et 2011, et cinq lors d'élections ontariennes, en 2007, 2011, 2014, 2018 et 2022.
— Avec des informations de Michel Saba pour La Presse canadienne