Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

De grandes promesses du PQ pour le Centre-du-Québec

Le PQ a pris l'engagement de construire un nouvel hôpital à Drummondville et de mettre en place une région sociosanitaire pour le Centre-du-Québec.

Paul St-Pierre Plamondon et Joël Arseneau en discussion devant l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville, le vendredi 12 avril 2024.
Paul St-Pierre Plamondon et Joël Arseneau en discussion devant l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville, le vendredi 12 avril 2024.
/ Noovo Info

Signe sans doute que les prochaines élections générales provinciales approchent plus vite que l'on ne le croit — en octobre 2026 — le Parti québécois a pris vendredi de forts engagements envers la population du Centre-du-Québec en s'engageant à construire un nouvel hôpital régional à Drummondville et à mettre en place une région sociosanitaire pour le Centre-du-Québec.

 

Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon et le député des Îles-de-la-Madeleine, et porte-parole en matière de Santé et Services sociaux, Joël Arseneau, étaient de passage vendredi à Drummondville afin de visiter l'hôpital Sainte-Croix et rencontrer des représentants de la Coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville.

«Je m’explique mal que la CAQ reconnaisse les problèmes à l’hôpital Sainte-Croix, mais qu’elle se refuse toujours à l’inscrire au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034,» a affirmé le chef du Parti québécois dans un communiqué.

«J’ai personnellement demandé au ministre de le faire en février dernier et à la lumière de la visite d’aujourd’hui, je suis plus convaincu que jamais qu’il faut construire un nouvel hôpital à vocation régionale.»
- Paul St-Pierre Plamondon, chef du PQ

À voir aussi : Drummondville: le projet pour un nouvel hôpital régional toujours sur la glace

«Les installations sont vétustes et inadéquates, ce qui entraîne un enjeu de rétention de personnel [...]», a pour sa part soutenu le député Joël Arseneau. 

 Rappelons que le PQ a déjà déposé deux motions demandant au gouvernement d’inscrire un nouvel hôpital régional au PQI, les 4 octobre et 7 février derniers. La CAQ avait battu ces dernières.

Un hôpital vétuste

Le projet de construction d'un nouvel hôpital régional à Drummondville suscite une grande mobilisation depuis quelques années alors que le projet a obtenu l'appui, entre autres, du personnel du milieu de la santé et des services sociaux, du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, du milieu politique municipal et de divers acteurs du domaine économique et communautaire.

 

Sur son site Web, le CIUSSS MCQ souligne que l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville a été construit en différentes phases, de 1948 à 1965, et que les lieux présentent plusieurs problématiques: nombre de lits insuffisants, plusieurs chambres multiples, plusieurs services non fonctionnels à 100%, aucun espace pour les étudiants en médecine et pour le développement clinique et un espace général restreint — la superficie devrait être augmentée d’au moins 41 % pour répondre aux besoins actuels.

Activité de mobilisation des médecins et professionnels de l'Hôpital Sainte-Croix. Photo non datée.
Activité de mobilisation des médecins et professionnels de l'Hôpital Sainte-Croix. Photo non datée.

Outre le côté vétuste de l'hôpital Sainte-Croix, le CIUSSS MCQ note d'autres facteurs nécessitant un nouvel hôpital, dont l'augmentation constante de la population de la MRC de Drummond, le fait que plusieurs jeunes familles choisissent la région de Drummondville pour s'y installer — cinq nouvelles écoles ont été construites dans le grand Drummond au cours des 10 dernières années — et le fait que plusieurs personnes âgées présentent des besoins croissants en matière de santé et de services sociaux.

Le CIUSSS MCQ a étudié plusieurs scénarios possibles de rénovation de l'hôpital Sainte-Croix — en commandant notamment une étude spécialisée — et les constats étaient clairs: «Aucun scénario de rénovation ne permet de répondre entièrement aux besoins de la population. Un nouvel hôpital s'impose ainsi comme une nécessité dans un avenir rapproché.»

Modélisation du nouvel hôpital de Drummondville.
Modélisation du nouvel hôpital de Drummondville.

Une région à part entière

La région centricoise réclame depuis belle lurette d'être reconnue indépendamment de la région de la Mauricie au niveau des services de santé et des services sociaux. Pour le moment, les deux régions sont sous la gouverne du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Bien que des efforts aient été déployés au cours des dernières années pour donner plus d'indépendance à la région du Centre-du-Québec, des failles demeurent: certains services de santé offerts aux gens du Centre-du-Québec — particulièrement dans les soins spécialisés — doivent être reçus à Trois-Rivières.

«Le Centre-du-Québec doit être reconnu à la hauteur de son importance et de ses ambitions. Les usagers doivent être en mesure de se faire soigner à proximité de leur domicile et je trouve que pour être cohérent, si on croit qu’il faut construire un hôpital régional, celui-ci doit nécessairement être attaché à une région. C’est pourquoi le Parti Québécois s’engage aujourd’hui envers les citoyens du Centre-du-Québec à mettre sur pied une région sociosanitaire pour leur région», a promis M. St-Pierre Plamondon.

La création d'une région sociosanitaire propre au Centre-du-Québec figurait dans les promesses de la Coalition avenir Québec (CAQ) en 2022 tout comme la construction d'un nouvel hôpital régional.