Début du contenu principal.
Voici un aperçu des célébrités qui ont soutenu Mme Harris ou M. Trump.
À l'approche de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre, de plus en plus de célébrités d'Hollywood et du monde du spectacle apportent leur soutien à la candidate démocrate à la vice-présidence des États-Unis Kamala Harris ou à l'ancien président républicain Donald Trump, dans l'espoir d'encourager leurs partisans à voter pour leur choix respectif.
À voir dans la vidéo: la chanteuse Sabrina Carpenter a poussé au moins 27 000 jeunes à s'inscrire sur la liste électorale. Le collaborateur culturel de Noovo Info Alex Perron met en perspective l'impact politique des artistes et célébrités aux États-Unis.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Quelques minutes après le débat de mardi soir entre Mme Harris et M. Trump, la superstar mondiale Taylor Swift a officiellement soutenu la vice-présidente dans un message sur Instagram, qualifiant Mme Harris de «dirigeante stable et douée», puis ajoutant un lien vers un site web d'inscription sur les listes électorales.
Si la vedette de Fortnight est sans doute la plus grande artiste du monde, de nombreuses célébrités ont annoncé qui, selon elles, remportera les élections de novembre. Voici un aperçu des célébrités qui ont soutenu Mme Harris ou M. Trump.
L'acteur George Clooney, lauréat d'un Oscar, a soutenu Mme Harris quelques jours seulement après que le président américain Joe Biden se soit retiré de la course à l'élection présidentielle de 2024. Largement considéré comme l'un des collecteurs de fonds les plus puissants du parti démocrate, la tribune de Clooney publiée en juillet dans le New York Times, qui appelait Joe Biden à se retirer, a été considérée comme un moment décisif dans le mouvement visant à pousser le président à mettre un terme à sa campagne.
Elon Musk est l'homme le plus riche du monde, avec plus de 250 milliards de dollars. Il a officiellement soutenu le candidat du GOP 30 minutes après que Trump a été la cible d'une tentative d'assassinat en juillet.
Depuis qu'il a acheté Twitter en octobre 2022, rebaptisant ensuite la plateforme de médias sociaux X, Elon Musk a amplifié les voix des personnalités de droite et s'est insurgé contre M. Biden et d'autres hommes politiques de gauche. En août, Musk a accueilli Trump pour une interview en direct sur X.
Quelques heures seulement après que M. Biden a abandonné sa candidature et soutenu Mme Harris, la chanteuse pop britannique Charli XCX a publié sur X que «Kamala IS brat», une référence à l'album «Brat» de l'artiste et au mème viral «brat summer».
Mme Harris et sa campagne ont réagi en adoptant le soutien de Charli XCX et en changeant les couleurs de leur site web pour le vert caractéristique de Charli XCX.
Kid Rock est un fervent partisan du parti républicain depuis des années, soutenant l'ancien président George W. Bush et le candidat du GOP en 2012, Mitt Romney. Depuis l'élection de Trump en 2016, le natif de Détroit (Michigan), de son vrai nom Robert Ritchie, a été l'un de ses plus fervents défenseurs et on le voit souvent à ses côtés lors de rassemblements et d'événements. Lors de la Convention nationale républicaine (RNC) de 2024, Kid Rock a interprété sa chanson American Bad Ass.
C'est Jason Bourne? Non, c'est Matt Damon! La vedette de cinéma a soutenu d'autres démocrates par le passé et , en janvier 2019, il a déclaré qu'il trouvait Mme Harris «absolument brillante» et qu'il aimerait la voir devenir présidente à l'avenir.
La semaine dernière, Bloomberg a rapporté que Damon et Lin-Manuel Miranda seraient les têtes d'affiche d'une collecte de fonds à New York en faveur de Harris le 18 septembre, avec des billets à 25 000 dollars.
Le président de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), Dana White, a accueilli M. Trump lors de plusieurs événements payants de l'UFC et est apparu à ses côtés à de nombreuses reprises. Cependant, leur relation s'est formée bien avant que M. Trump n'entre en politique: lorsque l'organisation de combat de M. White ne parvenait pas à trouver de salles pour ses matchs, le magnat de l'immobilier a proposé son casino et son hôtel Trump Taj Mahal à Atlantic City, dans le New Jersey.
Depuis, M. White a soutenu M. Trump les trois fois qu'il s'est présenté à l'élection présidentielle et l'a présenté avant son discours à la RNC en juillet dernier.
Robert De Niro, lauréat de deux Oscars et partisan démocrate de longue date, a affirmé son soutien à Mme Harris peu après que M. Biden a déclaré qu'il ne briguerait pas un second mandat.
«Dans un acte de politique astucieuse et de patriotisme désintéressé, Joe Biden se retire pour ouvrir la voie à un autre démocrate pour devenir président (...) parce qu'il n'y a rien de plus important pour notre pays que de vaincre Donald Trump dans les urnes», a dit De Niro à The Hollywood Reporter.
Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, a été impliqué dans de nombreux moments surprenants, notamment lors de Bash at the Beach en 1996, lorsqu'il a trahi «The Macho Man»» Randy Savage et rejoint Scott Hall et Kevin Nash au sein du New World Order (nWo).
Mais le moment le plus surprenant a sans doute été son apparition à la RNC de cette année, lorsque Hogan a soutenu Trump, effectuant au passage son fameux déchirement de tee-shirt.
«En tant qu'artiste, j'essaie de ne pas me mêler de politique», a affirmé Hogan, qui portait un bandana rouge et une paire de lunettes de soleil noires au-dessus de sa tête. «Mais après tout ce qui est arrivé à notre pays au cours des quatre dernières années, et tout ce qui s'est passé le week-end dernier, je ne peux plus rester silencieux.»
M. Hogan explique que c'est en voyant M. Trump lever le poing en l'air après la tentative d'assassinat qu'il s'est dit que «M. Trump est ce dont l'Amérique a besoin».
Dans les jours qui ont suivi la suspension de la campagne de M. Biden pour 2024 et l'annonce par Mme Harris du début de la sienne, une avalanche de soutiens de célébrités en faveur du vice-président a été rendue publique. L'une d'entre elles était Olivia Rodrigo, qui a publié sur son compte Instagram une vidéo de Harris critiquant la position de Trump sur l'avortement, avec Rodrigo mettant l'emoji des mains louangeuses au-dessus du clip.
Le fondateur de Barstool Sports, Dave Portnoy, qui se définit comme un libertarien, a déclaré que voter pour Trump en 2024 est une «évidence». Le natif de Boston, qui est souvent invité sur Fox News, a déclaré qu'il était «très pro-Trump» en 2016 parce qu'il pensait qu'il allait « briser la politique », mais il a également déclaré que l'ancien président était «sauvagement diviseur.»
La chanteuse pop Ariana Grande a apporté son soutien à M. Harris. Dans un post Instagram stories du 27 octobre, Grande a révélé qu'elle avait voté tôt en Floride pour le candidat démocrate à l'élection présidentielle. Avec 376 millions de followers sur Instagram, la chanteuse, compositrice et actrice possède l'un des comptes les plus populaires de la plateforme de médias sociaux.
Lors d'un rassemblement organisé le 25 octobre à Houston, au Texas, Beyonce est montée sur scène pour présenter et soutenir M. Harris. Beyonce a déclaré à sa ville natale qu'elle voulait que ses enfants vivent dans «un monde où nous avons la liberté de contrôler nos corps, un monde où nous ne sommes pas divisés». La chanson «Freedom» de Beyonce avec Kendrick Lamar en2016 est devenue un hymne pour la campagne de Mme Harris.
La superstar de la musique latine Bad Bunny a apporté son soutien à Mme Harris après qu'un humoriste, lors d'un rassemblement de M. Trump le 27 octobre, a qualifié Porto Rico d'« île flottante d'ordures ». Peu après, le rappeur, chanteur et producteur de disques originaire de Porto Rico a partagé une vidéo de Harris avec ses près de 46 millions de followers Instagram, tandis qu'un représentant a confirmé qu'il soutenait le candidat démocrate. Porto Rico est un territoire américain.
La magnat des médias Oprah Winfrey a fait une apparition surprise à la convention nationale du parti démocrate en août pour soutenir Mme Harris. En septembre, elle a également organisé un événement virtuel pour Mme Harris, auquel ont participé des célébrités telles que Chris Rock, Ben Stiller, Julia Roberts, Meryl Streep et Bryan Cranston. Mme Winfrey a déjà soutenu des candidats démocrates tels que Barack Obama, Hillary Clinton et Joe Biden.
Lors d'un rassemblement en Californie le 12 octobre, l'acteur Dennis Quaid a déclaré que M. Trump était son «président préféré du XXIe siècle». En septembre, M. Quaid a déclaré à CNN que M. Trump partageait les mêmes valeurs que l'ancien président américain Ronald Reagan, qu'il incarne dans un film bio de 2024. Quaid aurait soutenu Obama lors de sa première course à la Maison Blanche en 2008.
L'actrice de sitcom Roseanne Barr soutient Trump depuis longtemps. La star de « Roseanne » a soutenu Trump à l'écran et hors de l'écran avant que le reboot de sa série ne soit annulé en 2018 à la suite d'un tweet raciste. Depuis, elle est apparue lors de rassemblements de Trump.
Après avoir soutenu Trump sur Instagram en mai, la mannequin et personnalité de la télévision Amber Rose a réaffirmé son soutien à Trump lors de la Convention nationale républicaine en juillet. Ce mois-là, elle a également posté une photo d'elle portant un chapeau rouge « Make America Great Again » avec un bikini blanc. Rose avait déjà qualifié Trump de « bizarre » et d'« idiot » en 2016.
La rappeuse Azealia Banks a exprimé son soutien à Trump en 2023 et est apparue lors d'un rassemblement en Floride en juillet. Après que Trump a remporté sa première élection en 2016, Banks a qualifié Trump de «héros», bien qu'elle ait partagé des mots durs à son sujet en 2015.
Brett Favre, joueur de football professionnel à la retraite, a apporté son soutien à Trump, alors qu'il s'apprête à faire campagne dans le Wisconsin aux côtés de l'élu républicain. Brett Favre, qui a joué dans la National Football League (NFL) pendant 20 saisons, a récemment fait l'objet de critiques en raison d'un scandale d'aide sociale de 77 millions de dollars dans le Mississippi. Il est allégué que Favre, ainsi que plus de trois douzaines d'accusés, a utilisé des fonds publics pour soutenir des projets personnels. Il devrait près de 730 000 dollars dans le cadre de ce scandale.
L'actrice américaine et agent immobilier Chrishell Stause s'est rendue sur Instagram pour annoncer qu'elle soutenait Mme Harris.
Tout en encourageant ses followers à s'inscrire et à voter, Stause souligne les clauses importantes pour elle, telles que : les droits reproductifs des femmes, l'accès équitable aux soins de santé, les contraceptifs, la fécondation in vitro (FIV), la réduction des coûts des soins de santé et les impôts.
«Les hommes politiques travaillent pour nous et, bien que je vote pour Kamala, cela ne signifie pas que je soutiens toutes les politiques qu'elle a menées ou qu'elle pourrait mener», a déclaré Mme Stause. «Cela signifie que j'ai fait mes recherches et que je pense qu'elle est la meilleure candidate pour mener notre pays vers un avenir meilleur. J'aime mon pays et je vous envoie mon amour, même si nous ne sommes pas d'accord.»
L'acteur américain Will Ferrell s'est associé à l'acteur et humoriste Billy Elchner pour soutenir électroniquement M. Harris dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. La vidéo, publiée sur X mardi, a été visionnée plus de 8,1 millions de fois. Dans la vidéo, on peut voir Ferrell et Elchner porter des T-shirts sur lesquels on peut lire « Loud White Men for Kamala » (Les hommes blancs bruyants pour Kamala).
L'acteur Jon Voight est un fervent partisan de Trump depuis l'élection américaine de 2016. Voight, qui a joué dans des classiques comme «Midnight Cowboy» et «Deliverance», a qualifié Trump de «plus grand président depuis Abraham Lincoln». Dans une vidéo sombre publiée en août sur X, l'homme de 85 ans a averti que sous une présidence Harris, «la liberté que nous avons tous eue sera brûlée dans le fléau sombre de la période la plus sombre de l'histoire, comme la destruction de la guerre de Sécession.»
L'acteur et cinéaste Mel Gibson a fait les gros titres pour avoir salué Trump lors d'un événement de l'UFC en 2021. Interviewé par TMZ dans un aéroport en octobre, Gibson a confirmé son soutien à Trump et s'en est vivement pris à Harris, déclarant qu'elle avait un «bilan misérable» et «le quotient intellectuel d'un poteau de clôture».
L'ancien astronaute Buzz Aldrin a annoncé son soutien à M. Trump dans une longue déclaration du 30 octobre. M. Aldrin - la deuxième personne à avoir marché sur la lune - a principalement fait l'éloge des efforts de M. Trump pour soutenir les programmes spatiaux américains au cours de sa première présidence. M. Aldrin a également affirmé que M. Trump possédait «la compréhension de la nature humaine, la clarté de jugement, l'esprit de décision, les connaissances, la compréhension et le calme sous pression» nécessaires pour diriger à nouveau les États-Unis.
Jake Paul, personnalité des médias sociaux, est un fervent partisan de Trump. Le jeune YouTubeur, acteur et boxeur a récemment publié une vidéo de près de 20 minutes à l'intention de ses plus de 20 millions d'abonnés, dans laquelle il explique les raisons de son soutien à M. Trump. Dans cette vidéo, M. Paul compare les condamnations pour crime de l'ancien président au traitement réservé par la Grande-Bretagne aux pères fondateurs de l'Amérique, affirmant que «l'histoire montre que, parfois, ceux qui défient le système sont ceux qui font la différence».
Pour l'acteur Mark Hamill, la force est avec Harris. La légende de Star Wars a annoncé son soutien à Mme Harris dans des messages sur X et Instagram et a également participé à des événements organisés par Mme Harris. Hamill a longtemps été un critique de Trump et un défenseur du parti démocrate, et a exhorté les électeurs américains à éviter le «côté orange».
Le rappeur Eminem est apparu lors d'un rassemblement de Mme Harris le 22 octobre pour présenter l'ancien président américain Barack Obama. S'adressant à la foule de Detroit, Eminem a déclaré que les gens ne devraient pas avoir peur des représailles pour avoir exprimé leurs opinions, et que Mme Harris « soutient un avenir pour ce pays où ces libertés et bien d'autres seront protégées et maintenues ». Eminem a souvent critiqué Trump et s'est déjà attaqué à lui dans le morceau dissident de 2016 « Campaign Speech ».
Scarlett Johansson, Robert Downey Jr. et leurs collègues des super-héros Avengers sont apparus le 31 octobre dans une vidéo sur les réseaux sociauxpour apporter leur soutien à Harris. Avec Chris Evans, Mark Ruffalo, Don Cheadle, Danai Gurira et Paul Bettany, l'équipe a réfléchi à une nouvelle phrase d'accroche pour Harris : «I am down with democracy» (Je suis pour la démocratie).
L'actrice Sarah Jessica Parker a soutenu Harris dans un post Instagram du 23 octobre. Citant une longue liste de raisons - dont le droit de vote, le climat, la liberté, l'égalité et le fait de jouer «une certaine femme chat sans enfant» à la télévision - la star de «Sex and the City» a déclaré qu'elle voterait pour Harris et Walz «avec une abondance de joie, d'optimisme et de fierté».
Le musicien Bruce Springsteen a participé à la campagne électorale en se produisant lors des rassemblements de Mme Harris. Dans un post Instagram d'octobre, le chanteur de «Born to Run» a qualifié Trump de «candidat à la présidence le plus dangereux de ma vie» et a fait l'éloge de Harris pour avoir «une vision de ce pays qui respecte et inclut tout le monde, indépendamment de la classe, de la religion, de la race, de votre point de vue politique ou de votre identité sexuelle.» La musique de Springsteen a longtemps eu un penchant politique, et il a également été un fervent partisan des démocrates comme Biden et Obama.