Début du contenu principal.
Hockey Canada a annoncé la tenue du sommet Au-delà des bandes les 14 et 15 novembre à Ottawa, en Ontario, afin d'analyser la violence fondée sur le genre, l’homophobie, le sexisme et la transphobie.
Il s'agira du deuxième sommet d'Hockey Canada après celui de l'an dernier à Calgary, où la masculinité toxique avait été abordée.
Un appel au changement de culture dans l'univers du hockey a été lancé à la suite des allégations d'agression sexuelle contre cinq membres d'Équipe Canada junior à la suite du Mondial de 2018. Ces allégations n'ont toujours pas été prouvées devant les tribunaux.
«Tandis que nous travaillons à assainir l’écosystème du hockey au Canada, il est primordial de réunir nos membres régionaux, provinciaux et territoriaux ainsi que d’autres parties prenantes clés afin de mieux comprendre les problèmes profonds qui empêchent certaines personnes de vivre une expérience enrichissante au hockey», a déclaré Katherine Henderson, présidente et cheffe de la direction à Hockey Canada.
«L’événement de l’année dernière a été très éclairant pour chacun et chacune de nous, en plus de nous conforter dans l’idée qu’il y a encore beaucoup à faire, et c’est un défi que nous prenons très au sérieux», a-t-elle ajouté.
Parmi les conférenciers invités à Ottawa se trouvent le champion olympique de natation Mark Tewksbury, l'ex-dirigeant de la LNH Brian Burke et le hockeyeur transgenre Harrison Browne, notamment.
«Il est indispensable de s’affranchir de toute gêne à discuter de comportements malsains avec des spécialistes et des personnes venant témoigner de leur expérience, tandis que nous voulons établir une feuille de route pour transformer le hockey et le sport. Nous osons croire que l’impact de cette deuxième édition du sommet sera tout aussi important que celui de l’édition de l’année dernière», a dit Denise Pattyn, première vice-présidente du personnel, de la culture et de l’inclusion à Hockey Canada
Henderson a déjà déclaré qu'il est primordial d'identifier les comportements malsains qui peuvent nuire à l'expérience d'un individu dans l'univers du hockey.