Début du contenu principal.
François Legault évalue avec la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau de nouvelles mesures afin de s’attaquer à la crise du logement au Québec.
François Legault évalue avec la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau de nouvelles mesures afin de s’attaquer à la crise du logement au Québec.
C’est ce qu’a laissé entendre le premier ministre lors d’un point de presse en marge du conseil des ministres mercredi.
À quelques semaines de la rentrée parlementaire automnale, M. Legault a confirmé que la question du logement était un «gros dossier» sur lequel il travaillait avec Mme Duranceau.
«On est en train de regarder ce qu’on peut faire pour le logement abordable, mais aussi les logements pour la classe moyenne», a-t-il assuré.
France-Élaine Duranceau n’a pas exclu de modifier les dispositions du projet de loi 31 concernant les cessions de bail.
«L’idée de le déposer tôt à l’été, c’était pour que tout le monde émette ses idées. On écoute, on va faire ça plus formellement en commission parlementaire. S’il y a lieu de bonifier, de modifier, on verra, a affirmé la ministre Duranceau lors d’une mêlée de presse. Je n’exclus rien, je veux un équilibre dans tout ça.»
Notons que le projet de loi 31 avait été pointé du doigt par des organismes et des locataires, alors qu’il permettrait aux propriétaires de simplement refuser une demande de cession de bail. Il leur faut actuellement un motif sérieux pour le faire.
Le ministre des Finances, Eric Girard, a aussi soutenu en mêlée de presse qu'«il va falloir faire d'autres gestes» concernant le dossier du logement. Cette aide ne viendra toutefois pas sous la forme d'un chèque pour contrer l'inflation, comme celui qui avait été octroyé à plusieurs Québécois en 2022.
François Legault a rappelé que des programmes sont déjà en place pour venir supporter les personnes qui en auraient besoin. Le nombre de familles nécessitant de l'aide est par ailleurs en augmentation depuis le début de l'année. «En janvier, on aidait 32 000 familles. On est rendu à 110 000», a-t-il précisé.
Le premier ministre s’est dit conscient que le coût de la vie ainsi que l’inflation affectaient bon nombre de citoyens au Québec. «Partout dans le monde, une grande préoccupation [...] Tout coûte cher et je comprends qu’il y a beaucoup de personnes qui ont de la difficulté à arriver», a-t-il dit.
Une annonce du gouvernement concernant des emplois «payants» devrait par ailleurs être faite ce jeudi.
À VOIR | Récapitulatif de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Le Fil 17 ci-dessous:
Avec des informations de Caroline Plante, la Presse canadienne