Début du contenu principal.
«ComediHa! se tourne vers l'avenir.»
Au terme du festival inédit ComediHa! salue Montréal, les organisateurs ont confirmé lundi le retour du festival Juste pour rire et Just for Laughs en 2025 à Montréal.
ComediHa! a fait l’acquisition du Groupe Juste pour rire après que ce dernier a annoncé son intention de se placer sous la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Avant cette transaction, ComediHa! s’est précipitée pour organiser à la volée un festival d’humour à Montréal à l’été 2024, en considérant l’annulation de Juste pour rire. Ce dernier renaîtra donc l’année prochaine, sous la forme «d’un grand festival d’humour francophone et anglophone».
«ComediHa! entame les premiers stades de la planification de l'édition 2025» et «se prépare à offrir un événement qui célèbrera l'héritage inégalé de Juste pour rire & Just for Laughs», a écrit l’organisation dans un communiqué sur le bilan de son événement estival de 2024.
Il n'a pas été précisé quelle forme prendrait la nouvelle mouture de Juste pour rire en 2025, les dates exactes de la tenue de l'événement non plus. Noovo Info attendait un retour de ComediHa! à ce sujet au moment d'écrire ces lignes.
Avec un an devant elle, ComediHa! a donc beaucoup plus de temps pour préparer Juste pour rire qu’elle n’en avait pour organiser ComediHa! salue Montréal, soit à peine plus de deux mois. Pour les organisateurs, «le festival de 2024 […] tient du miracle», avec «10 semaines pour monter une programmation complète» et «plus de 10 millions $ de budget amassé en quelques semaines» auprès de partenaires.
Selon ComediHa!, les activités de l’événement de deux semaines ont attiré près de 200 000 personnes sur les sites extérieurs et près de 40 000 spectateurs en salle.
«C’était un immense défi que nous avons réalisé avec toute la passion qui nous habite, en moins de 10 semaines, en équipe, avec des résultats dont nous sommes plus que fiers!», s’est réjoui le président-directeur général Sylvain Parent-Bédard par écrit.
ComediHa! salue Montréal a réuni de nombreuses vedettes québécoises de l’humour incluant Katherine Levac, Jean-Marc Parent, Mathieu Dufour, Korine Côté, Adib Alkhalidey, Mathieu Pepper, Mona de Grenoble et Arnaud Soly, pour ne nommer que ceux-là.
En salle, Waitress, la comédie musicale – spectacle mettant en vedette Marie-Ève Janvier et qui aurait pu être annulé avec une faillite de Juste pour rire – a finalement «fait un malheur» avec 50 000 billets vendus moins d’un mois après son lancement, rendu possible grâce à ComediHa!.
Les projecteurs de l’humour québécois se tournent maintenant vers Québec avec l’édition 25e anniversaire du ComediHa! Fest-Québec qui se déroulera du 1er au 24 août prochain.