Début du contenu principal.
«Les citoyens ont été actifs pour trouver des solutions pour ces jeunes.»
Des élèves et des membres du personnel de trois écoles du territoire de Chaudière-Appalaches ont dû se résigner non seulement à rester à l'école après les heures de cours, mais aussi à souper et dormir sur place en raison du mauvais temps.
L'école primaire des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue a commencé par faire un message aux parents — notamment sur les réseaux sociaux — pour signaler que le transport scolaire prévu à 15 heures jeudi serait retardé d'une heure en raison des mauvaises conditions routières.
Un second message repoussait l'heure de départ de l'autobus à 17 heures, puis à 18 h 30 tout en mentionnant que les enfants souperont à l'école.
La décision a finalement été prise de garder les enfants et le personnel — une trentaine de personnes — à l'école pour la nuit.
L'école et la municipalité de Sainte-Perpétue a d'ailleurs fait un appel aux citoyens demeurant à proximité de l'école jeudi afin d'obtenir des couvertures ou des sacs de couchage pour les jeunes et le personnel. Des employés municipaux et des pompiers ont été mis à contribution afin de récupérer les effets.
«Un gros merci pour la belle collaboration. Nous avons récupéré la quantité nécessaire. Vous avez été plus que généreux! L’école a tout ce dont elle avait besoin», a indiqué la municipalité de Sainte-Perpétue sur sa page Facebook.
L'école primaire Saint-Joseph et l'école secondaire de la Rencontre à Saint-Pamphile ont aussi reçu quelques jeunes pour la nuit.
Un centre d'urgence a aussi été ouvert au sein de la municipalité de Tourville, au 962 rue des Trembles.
Les établissements suivants, et leur service de garde, sont d'ailleurs fermés pour la journée de vendredi :
Le député caquiste de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, a par ailleurs publié un message sur les réseaux sociaux jeudi en soirée soulignant notamment qu'il était touché par l'élan de solidarité qui s'est manifesté via les médias sociaux afin d'apporter réconfort et tout le nécessaire aux jeunes.
M. Rivest fait aussi savoir que son équipe et lui ont communiqué avec le ministère de la Sécurité publique du Québec et avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, «afin de les informer de la situation».
«De tout coeur avec vous. Si quelqu'un a la chance de saluer les jeunes pour moi. Ils vivront assurément toute qu'une aventure. En espérant que cette mésaventure puisse se vivre sans trop de tracas», ajoute le député de Côte-du-Sud.