Début du contenu principal.
L'Américaine Coco Gauff n'a pu retenir ses larmes...
L'Américaine Coco Gauff n'a pu retenir ses larmes après une querelle avec l'arbitre en chaise, mardi, en route vers une défaite de 7-6 (7), 6-2 contre la Croate Donna Vekic au troisième tour du tournoi de tennis des Jeux olympiques de Paris, mardi.
Gauff, la championne en titre des Internationaux des États-Unis, accusait déjà un déficit important lorsque l'incident s'est produit, à deux jeux de la fin du match.
La joueuse âgée de 20 ans a claqué un service et le retour de Vekic, la tombeuse de l'Ontarienne Bianca Andreescu la veille, a abouti près de la ligne de fond. Un juge de lignes a d'abord déterminé que le retour de Vekic était tombé à l'extérieur des limites permises; Gauff n'a pas gardé la balle en jeu. L'arbitre en chaise Jaume Campistol croyait plutôt que le retour de Vekic était valide, et il lui a donné le point, confirmant du même coup le bris et l'avance de 4-2 de la Croate.
Gauff s'est alors dirigée vers l'arbitre pour discuter, et le jeu a été interrompu pendant de longues minutes.
«Je ne conteste jamais ces décisions. Mais il a dit qu'elle était à l'extérieur avant que j'aie frappé la balle, a mentionné Gauff à Campistol. Ça n'est même pas une perception; c'est la règle. Je dois toujours me défendre.»
Gauff était la deuxième tête de série à Paris et a facilement gagné ses deux premiers matchs de simple, concédant un total de seulement cinq jeux.
Ce ne fut pas la seule surprise en simple féminin mardi. La Slovaque Anna Karolina Schmiedlova a défait l'Italienne Jasmine Paolini, récente finaliste aux Internationaux de France, en trois manches de 7-5, 3-6, 7-5.
Dans un autre match, l'Ukrainienne Marta Kostyuk, 12e tête de série, est venue de l'arrière pour éliminer la Grecque Maria Sakkari, septième tête de série, 4-6, 7-6 (5), 6-4.
Dans le dernier duel au programme de la journée du simple féminin, la numéro un mondiale Iga Swiatek a évité de subir le même sort alors qu'elle a défait la Chinoise Xiyu Wang, 6-3, 6-4.
Chez les hommes, la logique a été davantage respectée bien que pour certains, la journée n'a pas été simple. Ç'a été le cas pour l'Américain Taylor Fritz, qui a battu le Britannique Jack Draper 6-7 (3), 6-3, 6-2.
L'Italien Lorenzo Musetti, l'Allemand Alexander Zverev, l'Australien Alexei Popyrin et l'Américain Tommy Paul ont atteint le tour suivant grâce à des victoires en deux sets.
Daniil Medvedev les a imités face à l'Autrichien Sebastian Ofner, qu'il a battu 6-2, 6-2.
En double masculin, les Espagnols Rafael Nadal et Carlos Alcaraz ont uni leurs efforts pour venir à bout du tandem néerlandais formé de Tallon Griekspoor et Wesley Koolhof, 6-4, 6-7 (2), 10-2.
Dans un autre match du double masculin, Andy Murray et Daniel Evans ont défait les Belges Gille Sander et Joran Vliegen 6-3, 6-7 (8), 11-9.