Début du contenu principal.
La décrue des eaux dans la grotte de Krizna Jama, dans le sud-ouest de ce pays d'Europe centrale, a rendu le sauvetage possible.
Des sauveteurs en Slovénie ont réussi lundi à extraire cinq personnes qui étaient coincées dans une grotte depuis plus de deux jours en raison du niveau élevé de l'eau.
La décrue des eaux dans la grotte de Krizna Jama, dans le sud-ouest de ce pays d'Europe centrale, a rendu le sauvetage possible.
Les personnes secourues sont dans un bon état d'esprit, a indiqué un responsable de l'Association spéléologique de Slovénie, Igor Benko.
Aucune n'a eu besoin d'aide médicale et toutes ont bien supporté l'épreuve, selon le médecin Zlatko Pogorilić. «Je pense que nous avons eu de la chance que tout se termine ainsi», a-t-il dit.
Elles sont restées bloquées dans la grotte samedi à cause de fortes pluies. Le réseau de grottes de huit kilomètres avec un réseau de lacs souterrains de couleur émeraude n'est accessible que par bateau ou radeau et avec un guide.
Les cinq personnes ont été retrouvées dans une zone sèche à environ deux kilomètres à l'intérieur de la grotte. Elles sont sorties à bord d'un bateau grâce à une équipe de six plongeurs qui a mené l'opération de sauvetage qui a duré plusieurs heures.
La température de l'eau à l'intérieur de la grotte était de 6 degrés Celsius et la visibilité très faible.
Les sauveteurs ont mentionné plus tôt que toutes ces personnes se portaient bien. Les plongeurs avaient apporté une tente chauffée, de la nourriture et des vêtements au cours du week-end.
La Slovénie est connue pour ses plus de 14 000 grottes. Krizna Jama est le quatrième plus grand écosystème souterrain connu au monde.