Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Chefferie libérale: la candidature de Denis Coderre rejetée par le PLQ

«Le Comité électoral a avisé M. Coderre qu’il ne peut considérer sa candidature comme étant recevable.»

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

Le Comité électoral du Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé vendredi le rejet de la candidature de Denis Coderre, qui briguait la direction du parti.

«Le Comité électoral a avisé M. Coderre qu’il ne peut considérer sa déclaration de mise en candidature comme étant recevable», est-il mentionné sur une publication de X.

Selon les règles du parti, M. Coderre pourrait faire appel de cette décision s'il avise le Comité d'arbitrage par écrit dans les cinq prochains jours.

«J'ai pris connaissance de la décision du Comité électoral du PLQ qui a tardé à être rendue», a écrit l'ex-maire de Montréal sur Facebook, vendredi. «Je ne m'exprimerai pas sur le sujet aujourd'hui. Je le ferai au moment opportun.»

«Que Denis Coderre fasse partie de la course ou non, on a quand même d'excellents candidats», a affirmé vendredi le député libéral de Pontiac, André Fortin, qui appuie Charles Milliard. 

Notons que le parti avait affirmé la semaine dernière que le politicien n'avait pas encore remis tous les documents nécessaires en lien avec sa situation fiscale pour officialiser sa candidature. 

En marge du caucus libéral en Estrie, M. Coderre avait pourtant mentionné avoir déposé tout le nécessaire. Questionné à ce moment à savoir si le PLQ lui demandait plus de documents, il avait répondu: «Le parti me demande des choses, je lui donne».

 

Rappelons que plusieurs médias ont rapporté dans les derniers mois qu'il devait plus de 130 000 $ en impôts au niveau provincial. À cela s'ajoutait une dette de plus de 266 000 $ à l'Agence du revenu du Canada.

L’ex-maire de Montréal avait annoncé à la mi-janvier qu'il avait conclu une «entente globale» visant à régler ses dettes. Il avait même prévenu qu'il comptait mettre en demeure Revenu Québec pour «d'abus de droit inacceptable». Il avait ainsi déposé lui-même les documents à permanence du PLQ à Québec.

«Si je voulais me présenter, je devais régler mes affaires. «Je peux vous dire aujourd'hui que tout ce que je dois tant à Revenu Québec, qu'à Revenu Canada, c'est sécurisé. Donc il n'y a pas de problème de ce côté-là», avait-il assuré en point de presse.

Dans une déclaration signée par l'avocat de M. Coderre, Richard Généreux, il est précisé que le politicien avait conclu un plan global de règlement de toutes les sommes, ce qui lui permet de poser sa candidature dans la course à la direction.

La période de mise en candidature se termine le 11 avril. Parmi les candidats à la chefferie du PLQ, on retrouve l’ex-ministre libéral fédéral, Pablo Rodriguez;  l’ancien PDG de la Fédération des Chambres de commerce, Charles Milliard; l’avocat fiscaliste Marc Bélanger et l’agriculteur de la Beauce Mario Roy. 

À VOIR AUSSI | Économie, guerre tarifaire et 3e lien: les positions de l’aspirant chef du PLQ Charles Milliard

Pas d’argent pour Coderre

Selon les informations d’Élections Québec transmises à La Presse canadienne, Denis Coderre n'a récolté aucun financement pour sa chefferie. L’information a d’abord été rapportée par le 98,5 FM. 

C’est Charles Milliard qui mène le bal du financement avec 52 375 $ dans son trésor de guerre. Pablo Rodriguez arrive tout près avec 52 195 $ dans ses coffres. 

Le député libéral Frédéric Beauchemin a récolté 7700 $ pour sa campagne avant de rejoindre celle de Pablo Rodriguez. L’argent d’un candidat ne peut pas être transféré à un autre.

Marc Bélanger a, quant à lui, amassé 5375 $. Mario Roy n’a pas encore reçu de contribution. 

Pour une course à la chefferie, les candidats doivent récolter des dons pour financer leur campagne. Chaque électeur pour donner un maximum de 500 $ à un aspirant chef. 

Les candidats peuvent dépenser au maximum 400 000 $ durant la course. 

Les libéraux vont élire leur nouveau chef lors d'un congrès qui se tiendra le 14 juin 2025.

Avec des informations de Noovo Info et de La Presse canadienne

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info