Début du contenu principal.
Plus de 80 jeunes militants du PLQ ont appuyé la candidature de Milliard à la chefferie de leur parti.
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a annoncé mardi le départ de son président-directeur général, Charles Milliard. L'organisation indique que M. Milliard a fait part au conseil d’administration et au bureau de direction de son intention de se consacrer à d’autres projets professionnels.
Plus de 80 jeunes militants du Parti libéral du Québec (PLQ) ont appuyé une hypothétique candidature de Milliard à la chefferie du parti lors d'un conseil général de la formation politique en mai dernier.
Milliard était à la FCCQ depuis janvier 2020. Il quittera ses fonctions de PDG le 1er juillet 2024. La course à la direction du PLQ ne commence officiellement qu'en janvier prochain. Le prochain chef du PLQ sera choisi en juin 2025.
Le député libéral André Fortin avait vanté la candidature du PDG de la FCCQ en mai. «Charles Milliard serait un très bon candidat», avait-il dit. Je regarde son profil économique. On a toujours été, à la base, un parti économique.»
«Charles a été le moteur de nombreuses initiatives visant à soutenir les entreprises québécoises, à promouvoir l’innovation et à créer un environnement économique propice à la croissance», a d'ailleurs commenté Robert Dumas, président de la FCCQ, dans un communiqué diffusé mardi. «Son passage à la FCCQ a laissé une empreinte durable sur l’organisation et sur l’ensemble de la communauté d’affaires et nous lui en sommes très reconnaissants.»
M. Milliard quitte visiblement la FCCQ en bons termes. «L’admiration et l’affection que j’ai pour vous vont bien au-delà du travail, vous êtes le socle de notre développement économique et de l’occupation de notre beau territoire», a-t-il dit dans le communiqué en question, à l'intention des membres des chambres de commerce de partout au Québec.
À VOIR ÉGALEMENT | Le maire de Victoriaville à la chefferie du Parti libéral du Québec?
Il n’y a toujours aucun candidat officiellement lancé dans la course. L’ex-maire de Montréal Denis Coderre y songe aussi très sérieusement. Frédéric Beauchamp a pour sa part le soutien de l'ancien ministre libéral des Finances Carlos Leitão. Selon La Presse canadienne, Beauchemin veut se positionner comme le candidat de la rigueur budgétaire et d’une meilleure gestion des finances publiques. Le député libéral avait été refroidi par la saga des plaintes pour harcèlement psychologique qui ont été déposées contre lui il y a quelques mois.
En octobre, Beauchemin avait été exclu du caucus le temps que l’histoire se règle. Il a finalement été réintégré en décembre après un processus de médiation.
D’autres noms circulent comme celui de Milliard, ou encore celui du président du Conseil du patronat, Karl Blackburn.
Avec de l'information de La Presse canadienne.