Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Ces candidatures «vedettes» qui ont fait le choix de se lancer en politique

Comme à chacune des élections générales au Québec, les partis politiques misent sur des candidatures considérées comme «vedettes» ou de «prestige» pour rallier les électeurs.

Bernard Drainville (photo), désormais ex-animateur à la radio du 98,5 FM, se présentera dans la circonscription de Lévis sous la bannière de la CAQ.
Bernard Drainville (photo), désormais ex-animateur à la radio du 98,5 FM, se présentera dans la circonscription de Lévis sous la bannière de la CAQ.
Frédéric Lacroix-Couture
Frédéric Lacroix-Couture / La Presse canadienne

Comme à chacune des élections générales au Québec, les partis politiques misent sur des candidatures considérées comme «vedettes» ou de «prestige» pour rallier les électeurs. 

La campagne électorale de 2022 ne fait pas exception avec plusieurs candidats provenant, entre autres, des milieux médiatique et culturel. Voici un aperçu de ces personnalités qui font le choix de la politique provinciale.

Caroline St-Hilaire

 
Crédit photo | La Presse canadienne

Elle est la première d'une série de candidatures provenant du milieu médiatique annoncées par la Coalition avenir Québec (CAQ) au cours des derniers mois. Caroline St-Hilaire a été députée du Bloc québécois et mairesse de Longueuil avant d'être commentatrice politique pour l'émission «La Joute» sur les ondes de LCN.

Elle tentera de déloger la députée de Québec solidaire (QS), Christine Labrie, dans Sherbrooke.

Bernard Drainville


Crédit photo | La Presse canadienne

D'abord journaliste et animateur, ensuite politicien au Parti québécois (PQ) pour revenir quelques années plus tard dans les médias, Bernard Drainville retourne une seconde fois dans l'arène politique. Cette fois, il portera les couleurs de la CAQ dans Lévis, sur la Rive-Sud de Québec.

Il a travaillé de nombreuses années à Radio-Canada avant d'être député de Marie-Victorin, en Montérégie, pendant quatre mandats. Il a poursuivi sa carrière à la station radiophonique du 98,5 à la fois comme chroniqueur politique et animateur d'une émission.

Pascale Déry


Crédit photo | Louis-Philippe Bourdeau - Noovo Info 

Une autre ancienne journaliste à la CAQ: Pascale Déry dans la circonscription de Repentigny. Mme Déry a toutefois quitté le milieu journalistique, plus précisément TVA et LCN, il y a plusieurs années, afin de mener une carrière politique sous les couleurs du Parti conservateur du Canada. Elle s'est présentée dans Drummond où elle a mordu la poussière en 2015.

À lire | Conjoints des chefs en campagne: de la «First Lady» à Monsieur X

Mme Déry a ensuite été vice-présidente, communications, développement et relations externes à l'Institut économique de Montréal, et directrice des relations médias pour le Québec, l'Est du Canada et l'Europe chez Air Canada.

Martine Biron


Crédit photo | La Presse canadienne

Dernière des candidatures caquistes annoncées ayant œuvré dans le milieu des médias, Martine Biron, maintenant ex-journaliste de Radio-Canada, a décidé de faire le saut en politique.

Elle a travaillé comme correspondante parlementaire et analyste politique à Québec durant de nombreuses années.

Mme Biron a récemment confirmé qu'elle se présente dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière sur la Rive-Sud de Québec, actuellement détenue par la CAQ. Le député sortant Marc Picard a décidé de tirer sa révérence après sept mandats.

Anne Casabonne


Crédit Photo | PCQ

La comédienne tentera sa deuxième chance en politique québécoise sous la bannière du Parti conservateur du Québec. Anne Casabonne sera sur la ligne de départ dans Iberville, en Montérégie, après avoir terminé quatrième lors de l'élection partielle dans Marie-Victorin, le printemps dernier.

Mme Casabonne a notamment tenu des rôles dans les téléséries «Unité 9» et «La Galère». L'hiver dernier, elle avait annoncé mettre sa carrière d'artiste sur pause pour se lancer en politique. Quelques mois auparavant, la comédienne avait fait la manchette en raison de propos controversés sur les réseaux sociaux contre la vaccination et la gestion de la pandémie.

Mathieu Gratton


Crédit photo | La Presse canadienne

Toujours dans le milieu artistique, l'humoriste Mathieu Gratton a décidé de joindre les rangs du Parti libéral du Québec (PLQ). Il se présente dans la circonscription de Laporte, sur la Rive-Sud de Montréal.

Mathieu Gratton a fondé dans les années 1990 le duo humoristique Crampe en masse avec Ghyslain Dufresne. Il a aussi œuvré dans le milieu télévisuel.La nouvelle recrue des libéraux est aussi connue pour son implication dans la cause et les droits des personnes autistes, étant parent avec l'animatrice Patricia Paquin d'un jeune homme autiste, aujourd'hui âgé de la vingtaine.

Pierre-Luc Brillant


Crédit Photo | Facebook - Pierre-Luc Brillant pour le Parti Québécois dans Rosemont

Un autre comédien a aussi décidé de faire le saut en politique. Pierre-Luc Brillant portera les couleurs du Parti québécois dans Rosemont, circonscription de l'est de Montréal.

Le nouveau venu en politique, aussi musicien, a joué dans plusieurs films, dont «C.R.A.Z.Y.». M. Brillant a également eu de nombreux rôles au petit écran, entre autres dans «Plan B», «Nos Étés», «L’Échappée», «La Galère» et «District 31».

Le candidat péquiste devra affronter le député sortant Vincent Marissal de QS.

Sonia Bélanger


Crédit photo | Facebook - François Legault

Elle a été à la tête du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal, comme présidente-directrice générale, durant sept ans. Au cours de la pandémie, elle a fait de nombreuses apparitions publiques aux côtés de la directrice de la santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, lors de points de presse sur la COVID-19.

Après une vingtaine d’années d’expérience en gestion dans le réseau de la santé, Sonia Bélanger veut maintenant poursuivre sa carrière comme députée avec la CAQ.

Elle défendra les couleurs caquistes dans Prévost, circonscription des Laurentides actuellement représentée par la ministre sortante responsable des Aînés, Marguerite Blais, qui quitte la vie politique.

Suzanne Roy


Crédit photo | Facebook - Suzanne Roy - Coalition Avenir Québec

Celle qui brigue les suffrages sous la bannière de la CAQ dans Verchères n’est pas une nouvelle venue en politique. Suzanne Roy compte une longue feuille de route dans le milieu municipal alors qu’elle a été mairesse de Sainte-Julie, en Montérégie, de 2005 à 2021.

Pendant son règne dans cette banlieue de la Rive-Sud de Montréal, Mme Roy a aussi été à la tête de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) durant cinq années. À titre de présidente de l’UMQ, elle a été aux premières loges de la controversée réforme menée par les libéraux provinciaux sur les régimes de retraite des employés municipaux au milieu des années 2010.

Maïtée Labrecque-Saganash


Crédit photo | La Presse canadienne

Militante connue pour les droits des Autochtones et fille de l’ex-député fédéral Romeo Saganash, Maïtée Labrecque-Saganash pourrait devenir la première femme autochtone à siéger à l’Assemblée nationale, si elle est élue dans Ungava.

Elle portera les couleurs de QS et affrontera le député sortant de la CAQ Denis Lamothe. Mme Labrecque-Saganash a notamment été chroniqueuse au Journal Métro où elle partageait ses réflexions.

Elle est désormais commissaire élue à la Commission scolaire crie et agente d’information au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James.

André Albert Morin


Crédit photo | Facebook André Albert Morin

Il a occupé le rôle de procureur fédéral en chef du Service des poursuites pénales du Canada pour le Québec durant 16 ans, avant de prendre récemment sa retraite.

André Albert Morin fait le saut en politique pour, a-t-il dit en entrevue à Radio-Canada, affronter le ministre sortant de la Justice, Simon Jolin-Barrette, puisqu’il s’inquiète de ce qui se passe dans le domaine de la justice au Québec.

L’ex-patron des procureurs fédéraux a joint le PLQ dans Acadie, une circonscription du nord-est de Montréal. Il tentera de succéder à la libérale Christine St-Pierre, qui a confirmé son départ de la vie politique.

Mélissa Généreux


Crédit Photo | Facebook - Mélissa Généreux

Elle est un visage connu en Estrie notamment pour avoir porté le chapeau de directrice de la santé publique de la région. Pendant son mandat, Mélissa Généreux a été confrontée à la tragédie de Lac-Mégantic, en juillet 2013, quelques jours seulement après son entrée en poste.

Mme Généreux est désormais professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, en plus d’occuper les fonctions de médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie.

La médecin spécialiste en santé publique embarque maintenant dans l’aventure politique avec les solidaires dans la circonscription de Saint-François. Cette circonscription, située au sud de Sherbrooke, est présentement détenue par la CAQ.

Guillaume Cliche-Rivard


Crédit Photo | Facebook Guillaume Cliche-Rivard

Aussi candidat pour QS, Guillaume Cliche-Rivard est avocat spécialisé dans les droits des immigrants et des réfugiés. Il est connu pour avoir travaillé sur des dossiers médiatisés comme ceux de Mamadi Camara et des anges gardiens du lanceur d’alerte d’Edward Snowden.

M. Cliche-Rivard tentera de déloger la cheffe libérale Dominique Anglade dans sa circonscription de Saint-Henri--Sainte-Anne, dans le sud-ouest de la métropole québécoise.

Frédéric Lacroix-Couture
Frédéric Lacroix-Couture / La Presse canadienne