Début du contenu principal.
Ces camionneurs affirment que les tarifs de transport consentis par le gouvernement du Québec sont basés sur un prix du carburant dépassé.Ils peinent à joindre les deux bouts avec l'inflation.
Des camionneurs artisans de partout au Québec ont manifesté dans plusieurs régions pour dénoncer le prix de l'essence. Les transporteurs de matière en vrac veulent de meilleurs tarifs pour compenser l'inflation.
Ils étaient nombreux devant l'Assemblée nationale mardi pour faire entendre leurs voix. Voyez le reportage de Simon Bourassa.
Lundi, plusieurs dizaines de camions se sont réunis à LaSalle près du Carrefour Angrinon, tôt lundi matin, avant de prendre la route. Les chauffeurs étaient accompagnée de plusieurs patrouilleurs du SPVM. Ils visiteront les bureaux des députés locaux pour obtenir de meilleurs tarifs de la part du ministère des Transports. Une manifestation est aussi prévue à St-Jérôme à partir du Carrefour du Nord jusqu'à la rue St-Georges.
À lire également :
L'Association nationale des camionneurs artisans, qui compte environ 5 000 membres, affirme avoir perdu environ 0,60 $ par litre de carburant au cours du mois de mars. En plus de la hausse des prix de l'essence, les camionneurs doivent aussi composer avec l'augmentation des coûts de matériaux et d'entretien pour leur poids lourd.
Le prix de l'essence a de nouveau augmenté à 2,07$ le litre d'ordinaire à Montréal, lundi matin. C'est encore pire pour le diesel qui a franchi la barre du 2,20$ en avril dernier.
Pendant la pandémie de COVID-19, le Canada a plongé dans sa hausse inflationniste la plus rapide depuis 1991. Voyez le dossier spécial Tout coûte plus cher sur Noovo.info.