Début du contenu principal.
«La maladie est tellement mal connue que les gens pensent parfois qu’on a pris un coup lorsqu’on tombe».
Avril est le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Pour l’occasion, Parkinson Québec a lancé sa toute première collection de t-shirts intitulée En route avec le Parkinson.
Le projet est une idée de Diane Patenaude, qui vit elle-même avec la maladie depuis 27 ans.
Bien que la maladie soit connue du grand public, la plupart des gens ignorent la panoplie de symptômes avec lesquels les personnes atteintes du Parkinson sont aux prises.
Le but du projet est de sensibiliser la population aux symptômes autres que les tremblements, tels que la dépression, le problème d’équilibre, la lenteur des mouvements, la difficulté à s’exprimer, la rigidité du corps, etc.
Les fonds amassés seront entièrement remis à Parkinson Québec et des partenaires régionaux afin d’améliorer l’offre de service et de soutien pour les personnes atteintes de la maladie ainsi que leurs proches.
Selon le site web de Parkinson Québec, 25 000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson au Québec et ce chiffre doublera d’ici 2040.
L’idée de la campagne de financement est née alors que Diane Patenaude se trouvait dans un embouteillage. Elle a alors remarqué le panneau du camion qui se trouvait devant elle et qui indiquait: «attention, arrêts fréquents». Comme un éclair de génie, elle a dit à son mari à côté d’elle qu’elle avait besoin de cet affichage puisqu’elle aussi s’arrête fréquemment lorsqu’elle marche.
À lire également:
Elle a ensuite navigué sur le web à la recherche d’autres panneaux de signalisation qui illustreraient bien des symptômes méconnus de la maladie de Parkinson. La perte d’équilibre, les arrêts fréquents ainsi que la lenteur sont ainsi représentés sur trois modèles de t-shirt.
Selon Mme Patenaude, la population n’est pas bien informée sur les effets du Parkinson. «La maladie est tellement mal connue que les gens pensent parfois qu’on a pris un coup lorsqu’on tombe», témoigne la femme de 63 ans. Elle a déjà reçu des commentaires désobligeants par rapport à sa perte d’équilibre.
De plus, Diane Patenaude tient à exprimer que la maladie de Parkinson ne frappe pas uniquement les personnes âgées. Elle a reçu son diagnostic lorsqu’elle avait 36 ans, ce qui a été un choc pour elle.
Lorsqu’elle a assisté à une conférence sur la maladie, elle a trouvé «très difficile» de se retrouver entourer de gens âgés, qui se déplaçaient pour la plupart en marchette. À travers son témoignage, elle espère informer les gens que l’on peut être atteint même à un plus jeune âge.
«Je veux communiquer que les symptômes sont souvent plus graves que ce qu’on pense. Ce n’est pas juste des tremblements. En fait, ce n’est pas tout le monde qui en a des tremblements», mentionne Mme Patenaude.
Les t-shirts de la collection En route avec le Parkinson sont en vente jusqu’au 20 mai à partir de 25$ chacun sur le site parkinsonquebec.ca.