Début du contenu principal.
Dix individus chiliens âgés de 26 à 38 ans ont été arrêtés.
Dans une opération majeure qu’on considère comme digne d’un film, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mis le grappin sur huit hommes et deux femmes reliés à un vol dans une bijouterie au centre d’achats Fairview Pointe-Claire, a appris Noovo Info.
Ces 10 individus chiliens âgés de 26 à 38 ans ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi dans un important déploiement de plusieurs unités du SPVM – groupe d’intervention tactique, patrouilleurs, maître-chien et agents de filature, notamment – et au bout d’une enquête dirigée par les enquêteurs du projet Ouest.
Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo liée à l'article.
Les suspects seraient impliqués dans un important réseau criminel international nommé South American Theft Group, un réseau organisé réputé pour des vols d’argent ou de biens.
Dans l’opération, la barrière de la langue a représenté un défi pour les enquêteurs car aucun des suspects ne parlait français ni anglais.
À VOIR ÉGALEMENT | Des voleurs de voitures de plus en plus audacieux et dangereux: que se passe-t-il?
Les individus ont réussi à pénétrer à l’intérieur du Fairview Pointe-Claire après les heures d’ouverture pour effectuer leur larcin. Un objet incendiaire aurait été utilisé lors de l’infraction. Les suspects ont effectué le braquage de la bijouterie vers minuit, puis ont quitté les lieux. Ils ont tous été arrêtés peu de temps après, certains à leur domicile.
Au moment d’écrire ces lignes, il n’était pas clair si les suspects étaient déjà à l’intérieur du centre d’achats au moment du crime ou s’ils l’ont pénétré de force après les heures d’opération, ni la façon dont ils pourraient avoir collaboré.
Les 10 individus feront tous face à trois chefs d’accusation: vol, entrée par effraction et possession d’outils de cambriolage.