Début du contenu principal.
La Fondation Rivières propose d'ouvrir un espace de baignade dans le bassin Jacques-Cartier, en collaboration avec la Société du Vieux-Port de Montréal.
Après que Québec ait annoncé l'ouverture d'un espace de baignade à son port, la Fondation Rivières souhaite que Montréal emboîte le pas aussi.
La Fondation Rivières propose d'ouvrir un espace de baignade dans le bassin Jacques-Cartier, en collaboration avec la Société du Vieux-Port de Montréal.
À lire également: Vous pourrez vous baigner au port de Québec cet été
Elle précise, par voie de communiqué, que le bassin Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal détiendrait toutes les caractéristiques propices (sécurité des baigneurs, eau de qualité, paysage) à l’aménagement d’un bassin similaire à celui du Port de Québec.
Durant la période estivale, l’eau du Vieux-Port de Montréal serait «d’excellente qualité» par temps sec. Elle a été contaminée qu'une fois dans les dix dernières années, selon les données du Réseau de suivi des milieux aquatiques de la Ville de Montréal. S'il y a de fortes précipitations, il faudrait fermer l’accès à la zone de baignade sur une période de 24 à 72h, comme à la plage de Verdun.
En 2021, la Société immobilière du Canada a lancé la première phase du Plan Directeur du Vieux-Port de Montréal pour revitaliser ce secteur. Elle aurait refusé d'intégrer des aires de baignade au Vieux-Port car c'est une zone utilisée par les bâteaux, dit-on.
«Il suffirait de déplacer la marina d’une centaine de mètres et plus de 800 personnes pourraient se baigner en plein centre-ville de Montréal sans nuire aux activités de navigation», a rétorqué le directeur général de Fondation Rivières, André Bélanger.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Rappelons qu’un projet de bain portuaire au bout du Quai de l’Horloge avait été abandonné à l’été 2020. Installé dans le fleuve Saint-Laurent, à l’extérieur de la zone protégée, ce projet de bain était exposé à un fort courant, contrairement au bassin Jacques-Cartier.
En 2021, la Fondation Rivières et la Société des gens de baignade ont organisé un Grand Splash dans le Port de Québec pour revendiquer un accès à la baignade. Leur demande a finalement porté ses fruits en 2022.