Début du contenu principal.
Lundi soir, plus de 19 000 personnes avaient été chassées de chez elles en Alberta et 24 des 87 incendies de forêt actifs étaient considérés comme incontrôlables.
Des résidents de deux provinces et d'un territoire de l'Ouest canadien restent éprouvés par les incendies de forêt qui menacent une multitude de communautés après avoir ravagé certaines d'entre elles.
En Alberta, le gouvernement provincial affirme que les conditions chaudes et sèches devraient se poursuivre dans les prochains jours. De telles conditions météorologiques seront éprouvantes pour les quelque 2500 personnes qui luttent contre les flammes dans plusieurs régions du centre et du nord de la province.
Le premier ministre Justin Trudeau a fait escale à Edmonton lundi avant de se rendre en Corée du Sud pour effectuer une visite officielle. Il a rencontré quelques-uns des 300 membres des Forces armées canadiennes qui ont été appelés à aider à combattre les incendies de forêt. M. Trudeau et le ministre fédéral de la Protection civile Bill Blair, qui l’accompagnait, ont été informés des menaces liées à la hausse des températures et à la sécheresse.
Lundi soir, plus de 19 000 personnes avaient été chassées de chez elles en Alberta et 24 des 87 incendies de forêt actifs étaient considérés comme incontrôlables.
Pendant ce temps, en Colombie-Britannique, toute la ville de Fort St. John a été placée sous alerte d'évacuation à cause de la proximité de deux incendies de forêt. On estime que le brasier de Stoddart Creek, poussé par de forts vents, a rasé 180 kilomètres carrés. Le feu de Red Creek, de son côté, s'étend sur 30 kilomètres carrés.
Les autorités municipales ont lancé l'alerte lundi après-midi, demandant à leurs quelque 21 000 habitants de se préparer à quitter rapidement leur domicile, si nécessaire.
Un ordre d'évacuation a entretemps été étendu à une large bande du district régional au nord de Fort St. John, tandis qu'une alerte a été émise pour tous les résidents du district de Taylor, une communauté voisine d'environ 1300 personnes.
Le district régional de Peace River a lui aussi mis à jour ses ordres d'évacuation durant la nuit, s'ajoutant ainsi aux alertes déjà en place dans les vastes régions rurales au nord et à l'ouest de Fort St. John.
La première nation voisine de Doig River a pour sa part émis un ordre d'évacuation immédiate, bien que le bulletin affirme que la communauté n'est pas en danger imminent.
En tout, 37 records quotidiens de température élevée ont été établis lundi en Colombie-Britannique, et 18 autres ont été égalés ou dépassés en Alberta. Les alertes de chaleur d'Environnement Canada sont encore en place dans certaines parties de la Colombie-Britannique, mais ont été levées en Alberta. Cette dernière est toutefois encore visée par des avertissements de mauvaise qualité de l'air.
Un village du nord de la Saskatchewan, Buffalo Narrows, a à son tour annoncé un ordre d'évacuation obligatoire. La mairesse Sandy Ericson a expliqué sur les médias sociaux que la mauvaise qualité de l'air causée par la fumée, tout comme la perte de courant électrique, rendaient la région non sécuritaire.
Enfin, dans les Territoires du Nord-Ouest, la Première nation K'atl'odeeche et la ville de Hay River, situées à environ 120 kilomètres de la frontière nord de l'Alberta, font l'objet d'ordres d'évacuation à cause de la menace posée par les incendies.