Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Après Lewiston, voici la liste des 36 tueries de masse aux États-Unis en 2023

Au moins 188 personnes ont perdu la vie dans ces tueries, qui sont définies comme des incidents au cours desquels quatre personnes ou plus ont perdu la vie dans une période de 24 heures.

Déploiement policier à Lewiston, au Maine, après deux fusillades qui ont fait de nombreux morts le 25 octobre 2023.
Déploiement policier à Lewiston, au Maine, après deux fusillades qui ont fait de nombreux morts le 25 octobre 2023.

Source

Associated Press

Une tuerie de masse aux États-Unis a eu lieu mercredi soir à Lewiston, dans le Maine, lorsqu'un homme a ouvert le feu dans un bowling et un bar, entraînant la mort d'au moins 18 personnes, selon un premier bilan officiel. Il s'agit de la 36e tuerie de masse cette année aux États-Unis, selon une base de données entretenue par l'Associated Press et USA Today en partenariat avec l'Université Northeastern.

Au moins 188 personnes ont perdu la vie dans ces tueries, qui sont définies comme des incidents au cours desquels quatre personnes ou plus ont perdu la vie dans une période de 24 heures, à l'exception de l'auteur des crimes, soit la même définition utilisée par le FBI.

Jusqu'à présent cette année, le pays a connu le deuxième plus grand nombre de tueries de masse et de décès jamais enregistrés à ce stade d'une seule année. Seule l'année 2019 a connu plus de tueries de masse.

Selon la base de données, il y a eu plus de 560 tueries de masse depuis 2006, au cours desquelles au moins 2900 personnes sont décédées et au moins 2000 ont été blessées.

Voici ce qui s'est passé dans les autres tueries de masse aux États-Unis cette année.

TUERIE DE ROMEOVILLE, ILLINOIS : 17 septembre

Un couple, leurs deux enfants âgés de 7 et 9 ans, ainsi que trois chiens, ont été retrouvés abattus dans leur maison de la banlieue de Chicago. La police a été sollicitée pour vérifier la famille après qu'un membre n'ait pas été au travail ce matin-là et que les appels téléphoniques sont restés sans réponse, ont déclaré les autorités. Un homme de 32 ans était suspecté dans ces décès. Il est décédé quelques jours plus tard dans un accident de la route en Oklahoma, avec un passager, et avait des liens avec les victimes, selon la police.

TUERIE DE LAKE TOWNSHIP, OHIO : 24 août

Cinq membres d'une famille, dont trois enfants, ont été retrouvés morts à leur domicile à Lake Township, Ohio, par des agents de police effectuant une vérification de bien-être. Les autorités ont déclaré qu'un mari, sa femme et leurs deux filles et leur fils sont morts de blessures par balle, et leurs décès sont en cours d'enquête en tant que dispute domestique qui a tourné au drame. Il n'est pas clair qui a tiré les coups de feu.

TUERIE DE OKLAHOMA CITY : 16 août

La police d'Oklahoma City a déclaré qu'un homme de 28 ans avait abattu mortellement trois jeunes enfants âgés de 9, 5 et 2 ans, ainsi que sa femme, avant de se donner la mort. Les agents ont visité la maison familiale après un signalement de dispute domestique. Les autorités ont décrit le couple comme marié mais séparé et ont déclaré que la police n'avait jamais été appelée pour une dispute domestique à la maison auparavant. Ils ont ajouté que les enquêteurs n'avaient pas encore déterminé de motif.

TUERIE DE HAMPTON, GEORGIA : 15 juillet

Un homme de 40 ans est accusé d'avoir abattu mortellement quatre personnes, toutes âgées de la soixantaine, dans une banlieue au sud d'Atlanta. La police a déclaré que le motif de l'homme n'était pas immédiatement clair. Les meurtres ont déclenché une vaste recherche qui s'est terminée par une fusillade qui a tué l'homme dans une autre banlieue à environ 15 miles (24 kilomètres) de là. L'échange de coups de feu a blessé un adjoint au shérif et deux policiers.

TUERIE DE SHREVEPORT, LOUISIANE : 4 juillet

Plusieurs hommes sont soupçonnés d'avoir échangé des coups de feu lors d'une fête annuelle de la fête de l'indépendance peu avant minuit, faisant au moins quatre morts et sept autres blessés, selon la police. Les suspects n'ont pas été rapidement identifiés et des arrestations n'ont pas été immédiatement effectuées.

TUERIE DE PHILADELPHIE : 3 juillet

Un homme de 40 ans est accusé d'avoir ouvert le feu de manière aléatoire avec un fusil de type AR-15, tuant quatre personnes et en blessant quatre autres, dont un enfant de 2 ans, dans un quartier du sud-ouest de Philadelphie. Les autorités ont déclaré que l'homme avait tué une autre personne par balle dans une maison en rangée la veille.

TUERIE DE GREEN POND, CAROLINE DU SUD : 2 juillet

Un homme de 33 ans a été inculpé de meurtre dans le meurtre de sa belle-sœur et de sa fille de 11 ans après que les autorités aient découvert six personnes mortes et une personne en état critique à son domicile en répondant à des signalements d'incendie et de coups de couteau, ont indiqué les responsables. Ils n'ont pas immédiatement identifié un motif. L'homme a été ensuite inculpé en relation avec les quatre autres décès, selon les rapports des médias.

TUERIE DE KELLOGG, IDAHO : 18 juin

Un homme de 31 ans est accusé d'avoir abattu mortellement quatre membres d'une famille voisine dans leur appartement le jour de la fête des pères. L'homme était contrarié que le fils de 18 ans du voisin aurait exposé ses parties intimes à ses enfants, selon un document de police.

TUERIE DE SEQUATCHIE, TENNESSEE : 15 juin

Un homme de 48 ans est soupçonné d'être responsable de sa propre mort et de celle de cinq autres, dont trois enfants et son ex-femme, dans une maison où la police est intervenue pour un tir et est arrivée pour trouver la résidence en feu, ont déclaré les autorités. Une septième personne a été retrouvée vivante à la maison après que les pompiers aient éteint les flammes.

TUERIE DE MESA, ARIZONA : 26 mai

Un homme de 20 ans a abattu quatre hommes et blessé une femme au cours d'une série de crimes sur une période de 12 heures dans la région métropolitaine de Phoenix, ont indiqué les autorités. Il a dit à la police qu'il avait rencontré les victimes au hasard ce jour-là à différents endroits, dont un parc et une supérette, et qu'il s'était énervé lorsque la question de la drogue a été abordée.

TUERIE DE NASH, TEXAS : 23 mai

Les autorités ont arrêté un homme de 18 ans en relation avec les fusillades de ses parents, de sa sœur et de son frère à l'intérieur de leur maison. Un collègue de travail de l'une des victimes qui s'est rendu à la maison après que l'une des victimes n'ait pas pu se présenter au travail a déclaré à la police que l'homme avait dit «qu'il avait tué sa famille parce qu'ils étaient des cannibales et qu'ils allaient le manger».

TUERIE DE ALLEN, TEXAS : 6 mai

Un homme de 33 ans, armé d'un arsenal d'armes à feu achetées légalement, a tué huit personnes et en a blessé sept autres dans un centre commercial de la région de Dallas. Il avait publié en ligne ses opinions suprémacistes blanches et misogynes. Un officier de police l'a abattu en moins de quatre minutes.

TUERIE DE LAKE WALES, FLORIDE : 2 mai

Un homme de 38 ans était suspecté d'avoir abattu mortellement une femme et ses trois enfants après que la police ait été appelée dans un complexe d'appartements où les corps ont été retrouvés. Après une longue confrontation dans un motel, la police a abattu l'homme.

TUERIE DE HENRYETTA, OKLAHOMA : 1er mai

Un homme de 39 ans a abattu sa femme, ses trois enfants et deux amis de ces derniers avant de se donner la mort, ont indiqué les autorités. Ils ont tous été retrouvés morts sur sa propriété rurale. C'était un violeur condamné qui avait été libéré de prison tôt, malgré de nouvelles accusations de crimes sexuels dans une affaire distincte.

TUERIE DE MOJAVE, CALIFORNIE : 30 avril

Quatre personnes ont été retrouvées abattues dans un camping-car situé dans une communauté reculée du désert de Mojave, ont indiqué les autorités. Il n'y a eu aucune arrestation immédiate, mais deux personnes étaient recherchées pour interrogatoire en tant que «personnes d'intérêt».

TUERIE DE CLEVELAND, TEXAS : 28 avril

Un homme de 38 ans a été arrêté après une chasse à l'homme de quatre jours. Les autorités accusent l'homme d'avoir pénétré dans la maison d'un voisin et d'avoir tué cinq personnes, dont un garçon de 9 ans, après que ses voisins lui aient demandé d'arrêter de tirer avec son fusil de type AR parce qu'un bébé essayait de dormir.

TUERIE DE BOWDOIN, MAINE : 18 avril

Un homme de 32 ans a avoué avoir abattu mortellement quatre personnes, dont ses parents, dans une maison. Il s'est enfui de là et a ouvert le feu sur des véhicules en mouvement sur une autoroute. Plusieurs véhicules ont été touchés par des tirs, mais les trois personnes blessées se trouvaient toutes dans la même voiture.

TUERIE DE DADEVILLE, ALABAMA : 15 avril

Six suspects, âgés de 15 à 20 ans, ont été inculpés de meurtre imprudent en relation avec une fusillade lors d'une fête d'anniversaire pour les 16 ans qui a tué quatre personnes et en a blessé au moins 32 autres. Deux lycéens ont été tués. Les deux autres tués avaient 19 et 23 ans.

TUERIE DE LOUISVILLE, KENTUCKY : 10 avril

Un employé de banque de 25 ans, armé d'un fusil, a ouvert le feu sur son lieu de travail, tuant cinq personnes, dont un ami proche du gouverneur du Kentucky, tout en diffusant l'attaque en direct sur Instagram, ont déclaré les autorités. La police est arrivée alors que des coups de feu étaient encore tirés à l'intérieur de la Old National Bank et a tué le tireur lors d'un échange de coups de feu.

TUERIE DE MONROE, LOUISIANE : 31 mars

Un homme de 37 ans a été arrêté pour des accusations d'incendie criminel et de meurtre après qu'un incendie ait tué quatre personnes dans une maison, selon KNOE-TV.

TUERIE DE NASHVILLE, TENNESSEE : 27 mars

Un homme de 28 ans a tué trois enfants et trois adultes dans une fusillade dans une petite école chrétienne élémentaire avant d'être abattu par la police. L'auteur des tirs était un ancien élève de l'école. La police a déclaré que l'auteur des tirs «avait été assigné comme femme à la naissance», mais utilisait des pronoms masculins sur les médias sociaux.

TUERIE DE SUMTER, CAROLINE DU SUD : 21 mars

Un ancien soldat de 42 ans a abattu et tué trois enfants pendant leur sommeil dans leur maison tandis que leur mère cherchait frénétiquement de l'aide, ont déclaré les autorités. Il a également tué un soldat de l'armée qui se trouvait à la maison avant de se donner la mort. L'auteur des coups de feu et la mère des enfants étaient divorcés.

TUERIE DE BIRMINGHAM, ALABAMA : 13 au 14 mars

Un homme de 28 ans est suspecté d'avoir tué quatre personnes lors de fusillades nocturnes. Les autorités ont déclaré que l'homme s'était approché d'un policier et lui avait dit qu'il avait tiré sur deux personnes à Birmingham et sur deux autres à St. Clair County.

TUERIE DE DALLAS, TEXAS : 12 mars

Un homme de 18 ans et une femme de 20 ans ont été inculpés dans les fusillades mortelles de quatre personnes dans un appartement. Ils ont déclaré à la police qu'ils étaient entrés par effraction dans la maison pour voler de l'argent. L'homme a admis avoir tiré sur toutes les victimes. La femme avait été en couple avec l'une des victimes et était impliquée dans un litige sur la garde de leur fils. Un nourrisson a été retrouvé sain et sauf sur les lieux.

TUERIE DE MIAMI LAKES, FLORIDE : 10 mars

La police a découvert trois femmes et deux hommes morts de blessures par balle apparentes à l'intérieur d'une maison, ont annoncé les autorités. Les blessures d'un homme semblaient être auto-infligées, ce qui a conduit les enquêteurs à croire qu'il s'agissait d'un meurtre-suicide.

TUERIE DE COCOA, FLORIDE : 1er mars

Un homme de 36 ans était suspecté d'avoir tué sa fille adolescente, sa mère et deux autres personnes, ont indiqué les autorités. Les adjoints ont répondu à un appel après qu'un des deux enfants survivants ait appelé un parent à l'aide.

TUERIE DE DAPHNE, ALABAMA : 22 février

Un homme de 21 ans était accusé d'avoir tué ses grands-parents, son frère et un ami de la famille avec un pistolet et une pioche. Leurs corps ont été retrouvés dans la cour arrière de la maison de ses grands-parents et à l'intérieur d'une chambre dans la maison, a déclaré la police.

TUERIE D'ARKABUTLA, MISSISSIPPI : 17 février

Un homme de 52 ans a abattu six personnes, dont son ex-femme et son beau-père, à plusieurs endroits dans une petite communauté rurale, ont indiqué les autorités. L'homme était armé d'un fusil à canon court et de deux pistolets. Un ami de la famille a déclaré qu'il avait des antécédents de troubles mentaux. Une victime a été abattue et tuée alors qu'elle était assise dans une camionnette devant un dépanneur.

TUERIE DE LUTTRELL, TENNESSEE : 29 janvier

Un homme de 48 ans, qui se plaignait d'avoir «un démon dans la tête», a abattu mortellement quatre enfants chez lui avant d'incendier la résidence et de se tirer une balle, selon un procureur. Les enfants avaient entre 5 et 15 ans.

TUERIE DE HALF MOON BAY, CALIFORNIE : 23 janvier

Un homme de 66 ans a été inculpé du meurtre de sept personnes lors de fusillades consécutives dans deux fermes champignons. Il a plaidé non coupable. Les procureurs ont déclaré qu'il avait ouvert le feu à la ferme champignon où il travaillait, tuant quatre collègues et en blessant un autre. Ils ont déclaré qu'il avait ensuite conduit jusqu'à une ferme champignon où il avait été licencié en 2015 et avait abattu mortellement trois anciens collègues.

MONTEREY PARK, CALIFORNIE : 21 janvier

Un homme de 72 ans a ouvert le feu sur une foule composée principalement de personnes âgées lors d'une danse du Nouvel An lunaire, tuant 11 personnes et en blessant neuf. L'homme est ensuite mort d'une blessure par balle auto-infligée apparente. Le massacre a été qualifié de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire du comté de Los Angeles.

TUERIE DE GOSHEN, CALIFORNIE : 16 janvier

Les autorités ont annoncé plus de deux douzaines d'arrestations lors d'une répression des gangs à la suite des fusillades mortelles de six personnes, dont une mère adolescente et son bébé, que les enquêteurs estiment être liées à une rivalité entre gangs. Deux hommes ont plaidé non coupables des chefs d'accusation de meurtre.

TUERIE DE CLEVELAND, OHIO : 13 janvier

Un homme de 41 ans a été accusé d'avoir abattu mortellement son père, sa sœur, son neveu ainsi qu'un autre homme et d'avoir gravement blessé une fillette de 8 ans. L'homme a plaidé non coupable. La police a allégué qu'il avait tiré sur les victimes à la tête dans différentes pièces de la maison, puis avait fait signe à une voiture de police et avait dirigé les officiers vers la scène.

TUERIE DE HIGH POINT, CAROLINE DU NORD : 7 janvier

Un homme de 45 ans a abattu mortellement sa femme et ses trois enfants avant de se donner la mort. Les autorités ont déclaré que les cinq vivaient ensemble dans la maison. Deux autres personnes ont réussi à s'échapper de la maison. Une des survivantes était une parente de la famille et l'autre était une connaissance. Tous deux avaient la vingtaine.

TUERIE D'ENOCH, UTAH : 4 janvier

Un homme de 42 ans a abattu mortellement ses cinq enfants, sa belle-mère et sa femme avant de se donner la mort, deux semaines après que sa femme ait demandé le divorce. Les services de protection de l'enfance avaient ouvert une enquête sur l'homme pour abus d'enfants et des menaces envers sa famille quelques semaines avant le meurtre.

Source

Associated Press