Début du contenu principal.
Les discussions entre les dirigeants du Canada et de l’Allemagne porteront sur les dépenses militaires et la sécurité énergétique.
Le premier ministre Justin Trudeau est à Berlin ce mercredi pour des entretiens bilatéraux avec le nouveau chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz, pendant que l’OTAN maintient sa pression sur la Russie pour qu’elle mette un terme à son invasion militaire de l’Ukraine.
Il s’agit de la première rencontre entre le chef du gouvernement du Canada et le chancelier Scholz depuis que ce dernier a remplacé il y a trois mois l’ancienne chancelière Angela Merkel.
À lire également : Conversation mercredi entre Justin Trudeau et le président ukrainien Zelensky
Leurs entretiens surviennent 14 jours après que les militaires russes aient entrepris leur invasion de l’Ukraine. Les Nations Unies affirment que depuis cette date, l’opération militaire a coûté la vie à plus de 400 civils ukrainiens.
Les discussions entre les dirigeants du Canada et de l’Allemagne porteront sur les dépenses militaires et la sécurité énergétique.
Le mois dernier, le chancelier Scholz a annoncé que l’Allemagne allait finalement augmenter ses dépenses militaires au seuil fixé il y a huit ans par les pays membres de l’OTAN, de 2 % du Produit intérieur brut (PIB). Le premier ministre Trudeau subit des pressions pour emboîter le pas.
Des pays d’Europe, en particulier l’Allemagne, cherchent aussi des moyens de se départir de leur dépendance aux hydrocarbures en provenance de la Russie.
Il est prévu que le premier ministre Trudeau tienne une conférence de presse avec le chancelier Scholz en milieu d’après-midi mercredi, heure locale.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.