Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

L'alerte AMBER est levée, l'enfant enlevé à Brossard est retrouvé sain et sauf

C'est dans la région de York en Ontario que les autorités auraient retrouvé le petit.

Selon les autorités, une fille de 12 ans a été arrête à Tulsa, en Oklahoma, pour avoir poignardé son petit frère de 9 ans à mort.

L'enfant de cinq ans qui avait été enlevé lundi à Brossard a été retrouvé sain et sauf. 

L'enfant de cinq ans qui avait été enlevé lundi à Brossard a été retrouvé sain et sauf. 

 

Selon la Sûreté du Québec (SQ), au moins une personne a été interpelée. Selon nos informations, il s'agirait de la présumée ravisseuse, une femme âgée de 65 ans. Elle devait être interrogée par les autorités prochainement.

C'est dans la région de York en Ontario que les autorités auraient retrouvé le petit garçon. Celui-ci devait retrouver sa famille dans les prochaines heures.

Une alerte AMBER a été déclenchée vers 3h40 tôt mardi matin afin de retrouver le garçon.

Selon l'alerte initiale, l'enfant avait été enlevé vers 18h lundi à Brossard près du quartier DIX30.

Un véhicule suspect, de marque Tesla, était aussi recherché dans le cadre de la disparition du garçon. Cette voiture était immatriculée en Ontario.

Qui déclenche l'alerte AMBER?

La SQ est le corps de police qui a déclenché l'alerte AMBER, dans la nuit de lundi. Il s'agit du seul corps policier autorisé à déclencher une alerte AMBER avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui est responsable du territoire montréalais, tandis que la SQ agit pour le reste de la province. Telles sont les règles édictées par le ministère de la Sécurité publique.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) agit pour sa part en soutien du programme AMBER au Québec, lors des déclenchements.

Pour qu’une alerte AMBER soit déclenchée, il faut que le service de police ayant compétence au Québec soit en présence, de façon simultanée et sans exception, des trois critères suivants:

  • Le service de police a des motifs raisonnables de croire qu’un enfant (une personne de moins de 18 ans) a été victime d’un enlèvement;
  • Les circonstances entourant l’enlèvement indiquent que l’enfant risque de subir des lésions corporelles graves ou qu’il est en danger de mort;
  • Le service de police possède suffisamment de renseignements descriptifs sur l’enfant, le suspect et/ou moyen de transport utilisé, éléments qui permettent de croire que la diffusion immédiate de l’alerte aidera à retracer l’enfant.

Avec la collaboration de Julien Denis et de Guillaume Théroux pour Noovo Info.