Début du contenu principal.
Venne doit se rendre le 3 septembre pour purger sa peine de six mois de prison.
L'ancien journaliste Michel Venne est débouté par la Cour d'appel. Reconnu coupable de deux infractions de nature sexuelle à l'endroit de Léa Clermont-Dion, il devra se livrer aux autorités carcérales le 3 septembre pour purger sa peine de six mois de prison.
En septembre 2023, la Cour d’appel avait entendu la cause de Venne, qui demandait d’annuler son verdict de culpabilité rendu en 2021. Il avait été jugé coupable d’agression sexuelle en juin 2021 sur la documentariste.
L’appelant demandait à la Cour d'appel de l'acquitter ou d'ordonner la tenue d'un nouveau procès. Il estimait que le juge a traité les témoignages de la victime et de l’accusé de façon différente et qu’il a été influencé par des spéculations, des préjugés ou des stéréotypes.
L’avocate de Michel Venne, Lida Sara Nouraie soulignait que le juge ne tirait pas les mêmes conclusions du manque de détails de leurs témoignages; que ce manque de détails représentait un manque de fiabilité du témoignage de l’accusé, mais un gage de crédibilité pour celui de la victime.
Le DPCP n’était pas de cet avis. Leurs avocats affirmaient que le procès s’est déroulé selon les règles de l’art et que l’appelant a eu le droit à la meilleure défense possible.
À VOIR ÉGALEMENT | Abus dans le hockey: «il faut agir», lance Léa Clermont-Dion
L'agression sexuelle remonte à 2008, quand Léa Clermont-Dion avait 17 ans. Après un long processus judiciaire, Michel Venne a été reconnu coupable et condamné à la prison. L'affaire a attiré une grande attention médiatique, mettant en lumière les défis auxquels font face les survivantes d'agressions sexuelles dans le système judiciaire.
Mme Clermont-Dion avait exprimé son soulagement en entrevue avec Noovo Info en 2021 après la condamnation de Venne.
Avec de l'information de Laurence Royer pour Noovo Info.