Début du contenu principal.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête actuellement afin de savoir si l’agression à l’arme blanche survenue en décembre dernier au restaurant La Belle et La Bœuf de Chicoutimi est de nature terroriste, a confirmé Noovo Info jeudi.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête actuellement afin de savoir si l’agression à l’arme blanche survenue en décembre dernier au restaurant La Belle et La Bœuf de Chicoutimi est de nature terroriste, a confirmé Noovo Info jeudi.
La Presse rapporte que l’accusé, qui aurait tenté d’enlever la vie à trois employés du restaurant, avait annoncé en ligne «que quelque chose se produirait bientôt dans l’établissement, tout en célébrant le Hamas et ses chefs».
Dans une réponse par courriel, le sergent Charles Poirier, porte-parole de la GRC, indique que l’Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) – unité responsable des enquêtes antiterroristes – travaille en collaboration avec le Service de police de Saguenay (SPS) afin de déterminer si des accusations de terrorisme doivent être déposées contre Ahmed May.
Voyez le compte-rendu de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo liée à l'article.
L’homme de 30 ans, qui était cuisinier à La Belle et La Bœuf au moment de l’évènement, fait actuellement face à cinq chefs d’accusation, notamment de tentatives de meurtre, de voies de fait envers des policiers et d’entrave au travail des policiers.
De son côté, le SPS confirme travailler aux côtés de la GRC. Les policiers de Saguenay sont toujours responsable du dossier, indique-t-on.
Si l'avocat de l'accusé, Me Nicolas Gagnon, estime que les éléments de preuve ne risquent pas d'entraîner des accusations d'actes terroristes, le cotitulaire de la chaire de l'UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrêmisme violent David Morin ne se dit pas surpris des démarches de la GRC.
«Dans le contexte actuel de tensions importantes liées au conflit entre Israël et le Hamas, avec l'augmentation des crimes haineux au pays, ce n'est pas très surprenant que l'équipe intégrée de sécurité national, qui est coordonnée par la GRC, se penche sur ce type d'événement», relève-t-il.
Le 20 décembre 2023, Ahmed May – un Tunisien devenu résident permanent – aurait agressé trois personnes à l’arme blanche dans le restaurant de Chicoutimi.
Au total, deux personnes ont été blessées lors de l’agression. Une autre personne a été transportée à l’hôpital de Chicoutimi afin de traiter un choc nerveux.
L'appel au 911 a été fait peu avant 14h30. Un périmètre de sécurité a été en place pendant une bonne partie de la journée et les enquêteurs ont finalement quitté la scène à minuit. Le domicile du suspect a également été perquisitionné.
Les témoins se sont réfugiés dans un autobus de la Société de transport du Saguenay (STS) pour être rencontrés par les enquêteurs. Un poste de commandement a également été déployé.
Ahmed May sera de retour en cour vendredi.
De son côté, le restaurant La Belle et La Bœuf a annoncé la réouverture de sa salle à manger le 4 janvier.
«Dans l’amour, la paix et la bonne humeur. Cette réouverture se fera en douceur avec la présence d’employés qui ont accepté d’y être sur une base volontaire», peut-on lire dans la publication du restaurant sur les réseaux sociaux.
On ajoute que ces employés volontaires seront épaulés par plusieurs membres du groupe D Resto et par des intervenantes du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).
-Avec les informations de Pierre-Alexandre Fontaine et d'Alex Sauro