Début du contenu principal.
L’UPA débute son projet-pilote de jumelage Agri-Intégration.
Un projet-pilote pour l’intégration des travailleurs agricoles commence dans le Centre-du-Québec. Il doit se dérouler au cours de la prochaine année.
Agri-Intégration doit faciliter l’arrivée d’un employé qui vient de l’extérieur. L’exercice vise autant ceux qui proviennent d’une autre ville, d’une autre région ou d’un autre pays. L’hypothèse de l’Union des producteurs agricoles est que cet accompagnement permettrait d’améliorer la vitalité dans le milieu d’adoption.
Le but est également de faciliter la rétention de main d’œuvre pour les entreprises agricoles et limiter le roulement des salariés en pleine pénurie de main d’œuvre.
À lire également :
Le projet de 260 000 $ doit permettre un maximum de trois jumelages par MRC en territoire centricois. À Drummondville, le producteur maraicher Les Fermes d’à côté est un des premiers participants. Deux autres entreprises du Grand Drummond, dont une à Saint-Germain-de-Grantham, seraient en réflexion pour se joindre à cette initiative.
Une intervenante est mandatée d’accompagner le nouvel arrivant lors de visites auprès des différents services municipaux. Un programme d’apprentissage en milieu de travail est offert au besoin.
Agri-Intégration ne sert pas à faire du recrutement, les personnes visées sont donc déjà à l’emploi, certains depuis quelque mois ou quelques années.
Le projet-pilote doit se terminer le 31 décembre.
Pour d'autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.