Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

«90 mm de pluie en moins de 2 heures»: inondations aux Galeries Joliette

Des images impressionnantes ont été partagées sur les réseaux sociaux.

/ Noovo Info

Source

La Presse canadienne

Les pluies diluviennes de vendredi auraient causé d’importantes inondations à Joliette, dans Lanaudière, selon des images partagées sur les réseaux sociaux.

Des citoyens montrent sur Facebook des routes, des commerces et des stationnements complètement inondés à la suite des fortes précipitations dans le Grand Montréal. Selon la Ville de Joliette, 110mm de pluie, dont «90 mm en moins de deux heures» sont tombés sur le territoire.

Les Galeries Joliette auraient été dans l’obligation de fermer leurs portes à la clientèle en raison des refoulements d'égout.

Le centre commercial aurait été frappé de plein fouet par les inondations. Des images montrent l’intérieur du magasin aux prises avec une impressionnante quantité d’eau.

Des véhicules auraient également eu de la difficulté à quitter le stationnement des Galeries Joliette, qui était complètement inondé.

Du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, les nuages ont laissé filtrer 70 millimètres en une heure, et 100 millimètres sont tombés dans certains secteurs. Là aussi, le réseau d'égout a été surchargé.

Les villes de Montréal et de Laval ont pour leur part reçu entre 40 et 60 millimètres d'eau.

Selon le météorologue Gilles Brien, la moyenne de pluie reçue tout au cours du mois de juillet pour Montréal et Joliette est normalement de 90 millimètres.

C'est à Sainte-Clotilde, en Montérégie, que les vents ont été les plus violents, avec une puissance enregistrée de 94 km/h.

En milieu de soirée, vendredi, Environnement Canada a diffusé un bulletin météorologique spécial pour l'ouest et le centre de la province à propos de nouveaux risques d'orages en soirée et durant la nuit.

«Un total de 30 à 50 millimètres de pluie sont attendus sur le sud du Québec jusqu'à demain», indique-t-on et certains secteurs pourraient recevoir davantage de précipitations.

/ Noovo Info

Source

La Presse canadienne