Début du contenu principal.
Lors de la campagne électorale, dans la région de Québec, on a pu assister à une lutte entre la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ).
Lors de la campagne électorale, dans la région de Québec, on a pu assister à une lutte entre la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti conservateur du Québec (PCQ). Québec solidaire (QS), de son côté, est bien présent dans les circonscriptions de Taschereau et de Jean-Lesage.
La chroniqueuse politique Marie-Ève Doyon a relevé au bulletin Noovo Le Fil Week-end que la question du troisième lien a été l’un des enjeux clé de la campagne.
«Ça a monopolisé l’attention dans la région, mais partout sur le territoire aussi. À partir du moment où François Legault, qui veut un troisième lien de type tunnel, a admis qu’il n’y avait pas d’étude actualisée sur ledit troisième lien, il a donné raison à Éric Duhaime, qui lui voudrait un pont en disant que c’est moins cher», a-t-elle soulevé.
DOSSIER | ÉLECTIONS 2022
Plus qu’un simple débat sur l’infrastructure à privilégier, le troisième lien se veut aussi être une question touchant à l’organisation des villes et des transports.
La campagne électorale n’a pas été de tout repos pour le Parti libéral du Québec (PLQ) dans la région de Québec, alors que la formation a dû présenter d’anciens employés comme candidats en raison d’un manque de candidatures.
«C’est une région où les associations libérales ont été un peu abandonnées dans le dernier mandat. C’était décevant d’avoir été battu principalement par Québec solidaire. Tout était à faire et personne ne voulait se présenter», explique Marie-Ève Doyon.
Alors que la fonderie Horne a défrayé les manchettes plus souvent qu’autrement lors des derniers mois, la question du nickel à Limoilou a été plus ou moins abordée lors de la campagne.
Le gouvernement a autorisé une augmentation du taux de nickel dans l’air, alors qu’une diminution était demandée par tous. Cela a poussé les partis d’opposition à accuser la CAQ de «copinage» avec l’industrie du port de Québec et des entreprises, dont Glencore.
Marie-Ève Doyon est d’avis que la campagne électorale a donné lieu à un affrontement entre forces progressistes et conservatrices dans la région de Québec.
«La grande région de Québec, quand on regarde ce qui se passe pour les élections fédérales, il y a beaucoup d’élus conservateurs», soulève-t-elle.
Pour les nouvelles récentes sur la région de Québec, consultez Noovo Info.
À lire également :