Début du contenu principal.
L’animateur et journaliste Michel Bherer a abordé la question mercredi au bulletin Noovo Le Fil 22h avec le président de Traxxion Stratégies et analyste politique Karl Bélanger.
Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau présentera le budget 2022 en fin de journée jeudi. Que nous réserve la ministre des Finances, Chrystia Freeland ?
L’animateur et journaliste Michel Bherer a abordé la question mercredi au bulletin Noovo Le Fil 22h avec le président de Traxxion Stratégies et analyste politique Karl Bélanger.
M. Bélanger s’attend d’abord à ce que le Canada augmente les budgets reliés aux activités militaires en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
À lire également :
Il s’interroge toutefois à savoir si le gouvernement Trudeau réussira à atteinte la cible fixée par l’OTAN, soit 2% du PIB du pays.
«Pour le Canada, ce montant signifierait de doubler les investissements militaires, ce n’est pas peu dire», explique-t-il.
Il ajoute qu’il reste aussi à voir combien de temps s’écoulera pour que cet argent réussisse à faire participer les troupes canadiennes dans une opération. «On est loin de la coupe aux lèvres», selon Karl Bélanger.
Concernant les dépenses en santé, un sujet qui préoccupe beaucoup, M. Bélanger est d’avis que les libéraux respecteront les ententes survenues avec le NPD.
«Pour l’assurance-médicaments ce n’est pas clair, mais pour l’assurance dentaire l’entente entre le NPD et le Parti libéral du Canada prévoit un premier plan qui sera mis en place dans ce budget qui couvrira l’ensemble des enfants en bas de 12 ans», précise Karl Bélanger.
Il ajoute qu’il faudra «voir si les Libéraux vont livrer la marchandise».
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement à Ottawa, le mercredi 6 avril 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
«Le NPD s’attend que ce soit fin puisque c’est la première étape de cette entente de confiance entre les deux partis», affirme M. Bélanger.
Karl Bélanger croit également que le gouvernement fédéral va augmenter les budgets des transferts en santé en précisant que «la pandémie a démontré qu’il y a un flagrant besoin d’augmentation des dépenses en santé.»
À lire également : Ottawa devrait hausser l’impôt sur les bénéfices des grandes banques
Le problème demeure le fait qu’Ottawa dicte des conditions aux provinces pour les transferts en santé alors que cette façon de faire déplaît aux provinces.
Par ailleurs, Karl Bélanger estime qu’il faudra analyser le budget afin de voir si le gouvernement Trudeau à un plan pour retourner à l’équilibre budgétaire. Il a un doute toutefois sur la volonté du fédéral «de restreindre les dépenses».
À lire également : Ottawa devrait hausser l’impôt sur les bénéfices des grandes banques
Et finalement, M. Bélanger croit que les Libéraux n’ont pas à craindre un vote de confiance à la suite de la présentation du budget, notamment en raison de son alliance avec le NPD.