Début du contenu principal.
Selon la Dre Nimâ Machouf, ce sous-variant d'Omicron se «transmet très facilement», mais rien n'indique pour l'instant la gravité de la maladie.
Bien que le sous-variant d'Omicron, le XBB.1.5 ou surnommé le «Kraken», demeure marginal au Québec, il se propage plus rapidement que les autres variants de la COVID-19.
Selon la Dre Nimâ Machouf, ce sous-variant d'Omicron se «transmet très facilement», mais rien n'indique pour l'instant la gravité de la maladie.
«Il se colle facilement à nos cellules donc il peut nous infecter plus facilement. Est-ce qu’il est plus grave? Pour l’instant on ne voit pas de statistiques, on ne voit rien qui nous dit qu’il nous affecte plus gravement. Tout reste à voir parce qu’on ne sait pas l'immunité qu'on a, qu’elle a été acquise par les vaccins ou par les maladies, on ne sait pas ce virus-là va échapper à cette immunité», a-t-elle expliqué au bulletin Noovo Le Fil 17.
À lire également:
Provenant des États-Unis, plusieurs cas ont été détectés au Canada dont huit cas dans la province québécoise.
«C’est le variant qui provient des États-Unis pour l’instant. […] C’est le pays qui en a le plus, 40% des nouveaux cas aux États-Unis actuellement sont de ce variant du kraken et il est en train de se répandre à travers le monde», a précisé l'épidémiologiste.
Même si la situation sanitaire n'est pas «alarmante», elle s'inquiète du possible «débordement» dans les hôpitaux, comme à chaque nouvelle vague.
«S’il y a beaucoup de cas qui mènent à des complications, on pourrait voir un débordement. Pour l’instant ce n’est pas le cas. […[ pour l’instant ce n’est pas encore alarmant au Québec. Mais, étant donné qu’il se transmet très facilement et il a déjà été identifié au Canada, c’est sûr qu’il y en a au Québec», a ajouté la Dre Machouf.
C'est pourquoi elle ne pense pas que la pandémie de la COVID-19 soit terminée.
«Depuis Omicron, on fait à faire quasiment à une autre maladie. [...] Maintenant, il est difficile d’entrevoir la fin de la COVID-19, surtout que toutes les mesures toutes les barrières ont été enlevées», a-t-elle précisé.
Voyez l'analyse complète de la Dre Machouf au bulletin Noovo Le Fil 17.