Début du contenu principal.
L'année 2023 s'achève et elle aura été mouvementée, entre autres, sur le plan politique. Est-ce que nos élus s'en sortent avec un bon bilan ? Découvrez ce qu'en pensent les collaborateurs de Noovo Info Antonine Yaccarini et Victor Henriquez.
L'année 2023 s'achève et elle aura été mouvementée, entre autres, sur le plan politique. Il y a eu des bons et de mauvais coups. Est-ce que nos élus et élues s'en sortent avec un bon bilan ? Découvrez ce qu'en pensent les collaborateurs de Noovo Info Antonine Yaccarini, analyste politique, et Victor Henriquez, stratège en relations publiques.
L’analyse de Victor : L’automne horribilis pour le premier ministre. Après la défaite sans équivoque dans Jean-Talon, le premier ministre a improvisé un retour du troisième lien, a tenté de justifier la subvention aux Kings de L.A et est intervenu à de trop nombreuses reprises dans les négociations du secteur public avec des déclarations à l’emporte-pièce. Les sondages reflètent une perception d’improvisation de sa part qu’il devra corriger rapidement en 2024.
Bernard Drainville 6.25/10
L’analyse d’Antonine : Le travail de ministre de l’Éducation n’est pas évident à la base, mais M. Drainville aurait avantage à faire preuve de plus de doigté dans ses déclarations afin de ne pas donner autant de munitions à ses adversaires. Il a néanmoins réussi à faire adopter sa réforme, il ne lui reste qu’à adopter une attitude plus dynamique pour 2024, et nous pourrons peut-être en savoir davantage sur les prochains projets du ministre pour l’éducation au Québec. Après tout, l’éducation est censée être la priorité de la CAQ.
Christian Dubé 8.75/10
L’analyse de Victor : Le bâillon n’est jamais la meilleure façon d’adopter un projet de loi, mais les débats interminables n’améliorent pas le système de santé. Si l’on veut évaluer cette réforme à ses résultats, il était temps de mettre fin aux discussions et de se concentrer sur l’implantation de la nouvelle structure. Le ministre a effectué de nombreux amendements et a gardé un ton collaboratif tout au long de l’automne. Maintenant, il devra démontrer que sa proposition est la bonne pour notre système.
France-Élaine Duranceau 5.5/10
L’analyse de Victor : La crise du logement est le maillon faible du gouvernement cet automne. Alors qu’un plan d’action clair est nécessaire afin d’affronter une situation unique qui afflige une partie importante de la population, la ministre n’a pas encore déposé le plan promis. Bien que quelques initiatives aient été annoncées, on n’a pas nécessairement pris de mesures qui feront une différence à court terme. Pourtant, la ministre avait annoncé un plan national à l’automne… Il reste officiellement 9 jours.
Éric Girard 6.5/10
L’analyse d’Antonine : Après un premier mandat sans faute, le ministre des Finances a accroché l’un des plus lourds boulets à la cheville de son gouvernement avec l’annonce de la venue des Kings à Québec. Seule l’augmentation de salaire des députés aura été plus dommageable que cette subvention de 7 millions de dollars survenue peu après une mise à jour économique aux airs austères.
Sonia LeBel 7.5/10
L’analyse de Victor : Difficile d’analyser la performance de la présidente du Conseil du trésor alors que l’on est en grève dans la fonction publique. La ministre n’a pas démérité et elle n’est pas responsable de la situation actuelle. Excellente dans ses communications publiques sur la négociation, elle a tenté de minimiser la négociation publique. Sa note sera à revoir à la hausse en cas d’entente avant le 22 décembre.
Marc Tanguay 7/10
L’analyse de Victor : Après avoir cogité avec l’idée de se présenter à la chefferie libérale, Monsieur Tanguay a fait le choix qui s’imposait et dirigera son parti jusqu’en 2025 seulement. Son rôle sera maintenant de maintenir la solidarité de son caucus, de préserver la pertinence de son parti à l’Assemblée nationale et de préparer le parti pour son successeur. Pas de grand succès cet automne, mais pas d’erreur majeure non plus, ce qui est déjà un gain important pour les libéraux. Son discours de fin de session était hilarant et vaut le détour.
Marwah Rizqy 8.5/10
L’analyse de Victor : C’est la parlementaire la plus efficace du côté des libéraux. Elle a le sens de la clip et son authenticité la sert admirablement. L’automne difficile du ministre de l’Éducation n’est pas étranger à la performance de celle qui a le mandat de la critiquer et de remettre en question ses décisions. Dommage pour les libéraux, elle renonce, elle aussi, à se présenter à la chefferie libérale pour des raisons familiales. Cependant, 2025, c’est dans beaucoup de temps alors qui sait !
André Fortin 9/10
L’analyse d’Antonine : Ce parlementaire, auparavant pressenti pour succéder à la tête de son parti, a opté pour une approche constructive à l’Assemblée nationale. Son projet de loi sur le don d’organe et son travail irréprochable dans la commission parlementaire étudiant le projet de loi 15 sont des faits d’armes qui méritent d’être soulignés.
Gabriel Nadeau-Dubois 7.5/10
L’analyse de Victor : Peu visible dans les médias, mais actif et efficace sur les réseaux sociaux, l’automne a été difficile pour Québec solidaire et pour son porte-parole, mais pas à cause d’une contre-performance de sa part. Aussi, la course au poste de porte-parole féminine l’a quelque peu effacé de l’espace public. Les amateurs de période des questions savent qu’il est un orateur redoutable qui a le tout de mettre les ministres en difficulté. Maintenant accompagné d’une nouvelle partenaire, il doit trouver le public qui permettra à son parti de grandir.
Ruba Ghazal 8/10
L’analyse d’Antonine : Malgré une défaite crève-cœur lors de la course à la succession de Manon Massé, la députée de Mercier a su profiter de cette occasion pour démontrer sa profondeur politique… ainsi que sa combativité. Nous avons pu le constater lorsque ses lignes d’attaque contre Émilise Lessard-Therrien ont été dévoilées dans les médias ! Son approche constructive et apaisante sur l’enjeu de la guerre entre le Hamas et Israël est tout en son honneur.
Paul St-Pierre Plamondon 9.25/10
L’analyse de Victor : « Tout ce qu’ils touchent se transforme en or », c’est ce que Marc Tanguay, chef de l’opposition officielle a dit que l’équipe parlementaire du Parti Québécois lors de son discours de fin de session. Cette maxime s’applique à PSPP qui a gagné une partielle de façon inattendue, déposé un budget de l’an 1 sans perdre de plumes et placé son parti au premier rang dans les sondages. On ne pouvait espérer mieux de son côté!
Pascal Paradis 8.25/10
L'analyse d'Antonine : Ce nouveau député incarne en soi une espèce de symbole alors que le PQ a su ravir Jean-Talon pour la première fois de son histoire. Son élection aura en quelque sorte inauguré un automne extrêmement difficile pour le gouvernement caquiste. Selon ce qu’il a pu démontrer depuis octobre, Pascal Paradis est voué à une belle carrière parlementaire, lui qui a déjà commencé à montrer ses qualités d’orateur dans les différents dossiers qu’il porte à l’Assemblée nationale.