Début du contenu principal.
François Legault a beau mentionner qu’il désire être le premier ministre «de tous les Québécois» et qu’il souhaite travailler «sur ce qui nous unit», il rejette toutefois l'idée d'apporter des changements au mode de scrutin.
François Legault a beau mentionner qu’il désire être le premier ministre «de tous les Québécois» et qu’il souhaite travailler «sur ce qui nous unit», il rejette toutefois l'idée d'apporter des changements au mode de scrutin — réforme réclamée haut et fort par trois des quatre autres principaux partis.
La Coalition avenir Québec (CAQ) a été reconduite à la tête du gouvernement avec 41% du vote populaire, une proportion pourtant bonne pour une écrasante majorité de 90 sièges sur 125 à l'Assemblée nationale. En d'autres mots, une majorité de Québécois n'a pas voté pour M. Legault et la CAQ, mais le premier ministre réélu conserve une majorité au pouvoir.
Geneviève Pettersen, Victor Henriquez, Dominic Vallières et Toula Drimonis ont débattu de la question à l'émission Les Débatteurs de Noovo avec l'animateur Michel Bherer. Voyez l'émission en rattrapage.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait erronément que les quatre autres principaux partis réclament une réforme du mode de scrutin électoral, mais le Parti libéral du Québec (PLQ) n'en réclame pas. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.