Début du contenu principal.
Le Canada travaille à rapatrier les Canadiens coincés au cœur de la guerre Israël-Hamas. Une opération qui sera compliquée souligne François Lafond, ex-directeur des interventions d’urgence internationales au ministère des Affaires étrangères du Canada.
Le gouvernement du Canada travaille à rapatrier le plus rapidement possible les Canadiennes et les Canadiens coincés au cœur de la guerre Israël-Hamas, autant ceux sur le territoire israélien que ceux situés dans la bande de Gaza.
Ce texte a été rédigé par l’équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Une opération qui sera compliquée souligne François Lafond, ex-diplomate, et ex-directeur des interventions d’urgence internationales au ministère des Affaires étrangères du Canada.
«Il faut s’assurer que le déplacement de ces gens-là depuis la bande de Gaza soit sécuritaire», explique-t-il.
En entrevue au bulletin Noovo Info mercredi soir avec Michel Bherer, M. Lafond raconte qu’une opération similaire a eu lieu en 2014 vers la Jordanie.
«Les gens ont transité avec l’aval des autorités israéliennes pour être transportés en autobus jusqu’à la frontière jordanienne. Des arrangements avaient eu lieu avec la Jordanie parce que ces gens-là n’ont pas nécessairement de visa pour ensuite être envoyés vers de tierces destinations», précise-t-il.
Du rapatriement depuis la bande de Gaza est-ce réellement possible ?
«C’est le fait d’une négociation entre le gouvernement du Canada et le gouvernement d’Israël pour garantir les conditions pour que les ressortissants canadiens puissent passer du point A au point B», est d’avis François Lafond.
M. Lafond rappelle par ailleurs qu’en 2014, il aura fallu un mois pour coordonner tout le rapatriement des Canadiennes et Canadiens au pays.
«Le temps de s’assurer que les conditions sont bonnes, qu’on vérifie l’identité des gens qui demandent à transiter, etc. Il y a un paquet de considérations sécuritaires qui doivent être prises en compte», explique-t-il.
«On ne peut pas improviser tout ça du jour au lendemain.»
Voyez l’entrevue complète de François Lafond, ex-diplomate et ex-directeur des interventions d’urgence internationales au ministère des Affaires étrangères du Canada, dans la vidéo ci-haut.