Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement
Analyse |

Fin des subventions à l’achat de véhicules électriques: pourquoi pas un système «bonus-malus»?

«Le ministre des Finances a dit qu’il fallait trouver une façon plus efficace de diminuer les GES. On ne peut pas avoir plus efficace que ça, ça ne coûte rien.»

Source

Noovo Info
Noovo Info

Selon le président-directeur général de Mobilité électrique Canada et ancien ministre de l’Environnement du Québec Daniel Breton, le gouvernement a tout simplement manqué une opportunité d’encourager l’achat de véhicules électriques et de décourager l’achat de véhicules à essence énergivores.

En ce qui concerne l’achat de véhicules électriques, M. Breton plaide en faveur d’un système de «bonus-malus».

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

«Autrement dit, les véhicules énergivores paieraient un surcoût qui alimenterait le rabais pour les véhicules électriques», a-t-il expliqué lors du bulletin Noovo Info 17 diffusé mercredi.

Voyez l’entrevue de Marie-Christine Bergeron avec Daniel Breton dans la vidéo liée à l’article.

Selon M. Breton, le système qu’il propose permettrait de stimuler la vente de véhicules électriques tout en ne coûtant rien à l’État. «Hier quand le ministre des Finances Eric Girard a dit qu’il fallait trouver une façon plus efficace de diminuer les GES. On ne peut pas avoir plus efficace que ça, ça ne coûte rien», insiste-t-il.

M. Breton rappelle d’ailleurs que 60% des émissions polluantes proviennent  des transports. «Santé Canada a déterminé que le coût économique de la pollution atmosphérique coûtait 120 G$ par année [et il y a] 4000 décès prématurés au Québec par année», ajoute-t-il.

Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.

Source

Noovo Info
Noovo Info