Début du contenu principal.
Plusieurs couples désirant avoir un enfant se demandent présentement s’ils en ont les moyens.
Avec la hausse importante de l’inflation au Canada, plusieurs couples désirant avoir un enfant se demandent présentement s’ils en ont les moyens.
Bien qu’avoir un enfant n’est pas une décision financière, la moyenne des coûts devrait tout de même être considérée, estime l’économiste, Christopher Liew, collaborateur pour CTV News. Afin de pouvoir répondre à cette question, le collaborateur de CTV News s’est basé sur des données américaines et une étude canadienne.
À lire également:
Une étude du magazine canadien Moneysense datant de 2015 a révélé que, à l’époque, le coût moyen pour un élever un enfant jusqu’à l’âge de 18 ans était de 253 946$. En appliquant le taux d’inflation de 11,37% entre 2016 et 2021, le coût total s’élève à 281 880$ afin d’élever un enfant jusqu’à ses 18 ans.
De son côté, le département de l’Agriculture des États-Unis a déterminé que le coût moyen était à l’époque de 233 610 dollars américains. Cependant, avec la hausse importante de l’inflation, on estime que ce montant a grimpé d’environ 40 000$ (272 049 USD), ce qui représente 350 311 dollars canadiens. On remarque donc que le coût moyen pour élever un enfant aux États-Unis est moins élevé qu’au Canada.
Crédit photo: Banque d'images Envato
Avec ces calculs, Christopher Liew estime que le coût moyen pour élever un enfant canadien jusqu’à ses 18 ans en 2022 tourne bel et bien dans les alentours de 282 000$.
«Bien qu'il s'agisse d'un chiffre décourageant (plus d'un quart de million de dollars!) il est beaucoup plus gérable lorsque vous le divisez en courtes périodes», suggère-t-il.
Alors qu’il ne s’agit pas de données officielles, certains couples peuvent tout de même douter à l’idée d’avoir un enfant en voyant ces chiffres.
«Avoir un enfant est l'une des dépenses les plus importantes qu'une personne aura au cours des 18 prochaines années de sa vie, il est donc sage de planifier le tout soigneusement», a expliqué l’économiste.
Christopher Liew a énuméré quelques trucs afin de savoir si vous êtes financièrement capable d’avoir un enfant.
Première étape, quel est le revenu mensuel total de votre ménage?
Deuxième étape, quelles sont les dépenses mensuelles de votre ménage?
«Si la différence entre votre revenu mensuel et vos dépenses est supérieur à 1305$, vous êtes vraisemblablement capable d’avoir un enfant au Canada», a avancé Liew.
Si vous êtes inquiets à la vue de ces statistiques de ne pas être en mesure d’avoir des enfants, il est bon de rappeler qu’il ne s’agit que de chiffres représentant la moyenne canadienne. Plusieurs parents sont en mesure d’élever leurs enfants bien en-dessous de cette moyenne. Si vous êtes parmi la population à faible revenu, il existe un programme de soutien gouvernemental, l’Allocation canadienne pour enfants (ACE).
L'argent ne penche pas toujours dans la balance lorsqu’un couple désire avoir des enfants. Si vous n’êtes pas en mesure de payer le montant mensuel indiqué ci-dessus, mais que vous êtes convaincu que vous pouvez élever des enfants heureux et en bonne santé, l'argent ne devrait pas vous freiner, rappelle l’économiste.
«Tout le monde veut offrir à ses enfants un excellent style de vie, similaire à celui que nos parents nous ont donné. Le problème est qu'il est beaucoup plus difficile de le faire de nos jours.»
Le coût de la vie a grandement augmenté depuis les années 1990, tout comme le coût du logement et des études. Il est désormais nécessaire de faire une planification financière minutieuse pour élever un enfant, mais le tout demeure réalisable, a conclu Christopher Liew.