Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Analyse |

Anxiété de séparation chez l'enfant: à partir de quel âge faut-il s'inquiéter?

Ce sentiment culmine vers l’âge de 3 ans et finit par se dissiper avec le temps.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Source

Noovo Info
Texte :
Noovo Info

La professeure à la Faculté de l’Éducation de l’Université de Sherbrooke, Gabrielle Garon-Carrier, a conclu dans une étude que plus un congé de maternité est court, plus l'enfant risque de souffrir d’anxiété de séparation.

«Ce qu’on a constaté, c’est que les enfants de mère ayant un congé de maternité plus long, peu importe leur situation financière, avaient un niveau d’anxiété de séparation significativement inférieur à ceux de femmes qui étaient retournées sur le marché du travail cinq mois suivants la naissance de l’enfant», explique Mme Garon-Carrier.

Voyez les explications de la professeure dans la vidéo liée à l’article.

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

Mme Garon-Carrier précise que l’anxiété de séparation, qui consiste en la peur qu’éprouve un enfant d’être séparé de sa figure d’attachement, est normale et observable chez tous les enfants âgés entre 6 et 12 mois. Ce sentiment culmine vers l’âge de 3 ans et finit par se dissiper avec le temps.

«Lorsque l’anxiété de séparation persiste dans le temps et est démesurée par rapport à son stade de développement, jusqu’à l’âge de 6 ans et après, c’est là qu’on finit par constater que ça peut être problématique et être un trouble anxieux», poursuit la professeure sur nos ondes.

La recherche de Gabrielle Garon-Carrier sur l’impact du congé de maternité sur la santé mentale de l’enfant figure parmi le top 10 des découvertes de l’année du magazine Québec Science.

Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Source

Noovo Info
Texte :
Noovo Info