Début du contenu principal.
Une intelligence artificielle pour donner des conseils en matière de santé, est-ce l'avenir?
Il est difficile de dire exactement à quoi les gens s’intéressent le plus en matière de santé, car cela peut varier considérablement d’une personne à l’autre. Cependant, il est généralement admis que les gens s’intéressent le plus à des sujets qui les affectent personnellement ou qui touchent leurs proches.
Par exemple, les personnes atteintes d’une maladie chronique pourraient être particulièrement intéressées par les dernières avancées en matière de traitement de cette maladie, tandis que les personnes soucieuses de leur poids pourraient être intéressées par les dernières recherches sur l’alimentation et l’exercice physique.
À lire également:
En général, les gens sont souvent intéressés par des informations qui leur permettent de prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches de manière efficace.
Bon, je vous vends le punch tout de suite, vous l’aviez peut-être deviné: les trois paragraphes n’ont pas été rédigés par moi, mais bien directement par l’intelligence artificielle en ligne ChatGPT en réponse à ma question : «À quoi les gens s’intéressent-ils le plus en santé?».
Je ne peux d’ailleurs qu’être d’accord avec ChatGPT sur ces points et je suis fasciné par la qualité générale des réponses, m’étant beaucoup amusé avec l’outil.
Évidemment, j’ai voulu en connaître un peu plus sur ses capacités médicales. ChatGPT serait-il un bon outil pour des conseils en santé? Plutôt! Je lui ai posé une série de questions à propos d’hypertension artérielle. Et ma foi, les résultats sont impressionnants, vous les trouverez sous ce lien.
Mais en cette saison des infections respiratoires, je me suis aussi amusé à proposer quelques scénarios hypothétiques à ChatGPT pour voir ce qu’il me conseille. Encore là, les résultats sont étonnants.
Je lui ai d’abord fait rédiger un texte complet sur l’influenza, qui m’est apparu juste d’un bout à l’autre.
Mais soyons encore plus concret. ChatGPT, que dois-je faire cette situation précise: «Je souffre d’une toux incessante depuis trois jours et je fais de la fièvre. Je suis un peu étourdi. Que devrais-je faire?»
Si vous souffrez d’une toux persistante accompagnée de fièvre et d’étourdissements depuis plusieurs jours, il est recommandé de consulter un médecin pour évaluer votre état de santé et déterminer la cause de vos symptômes. Cela peut être dû à une infection respiratoire, comme la grippe ou une bronchite, ou à d’autres affections, comme une pneumonie ou une sinusite.
Le médecin pourra vous prescrire des médicaments pour soulager vos symptômes et éviter les complications. Il est important de ne pas attendre pour consulter, surtout si vous êtes âgé ou si vous avez des facteurs de risque de complications, comme une maladie chronique ou un système immunitaire affaibli.
En attendant, vous pouvez prendre des mesures simples pour vous soulager, comme boire beaucoup d’eau, prendre des médicaments contre la toux et la fièvre en vente libre, se reposer et éviter les efforts physiques intenses.
C’est juste! Compliquons un peu le cas en ajoutant une perte de conscience: «Je souffre d’une toux incessante depuis trois jours et je fais de la fièvre. Je viens de perdre connaissance et mon cœur va vite. Que devrais-je faire?»
Si vous souffrez d’une toux persistante accompagnée de fièvre, d’étourdissements et de perte de conscience, il est important d’appeler immédiatement les urgences médicales ou de vous rendre aux urgences les plus proches.
Ces symptômes peuvent être le signe d’une maladie grave, comme un infarctus aigu du myocarde ou une embolie pulmonaire, qui nécessite une prise en charge immédiate. En attendant l’arrivée des secours, vous pouvez vous allonger et essayer de vous détendre pour éviter d’aggraver votre état.
Si vous avez des médicaments pour l’angine de poitrine, vous pouvez les prendre en suivant les instructions du médecin. Si vous êtes conscient et que vous n’avez pas de problèmes respiratoires, vous pouvez également essayer de respirer profondément et lentement pour faciliter l’oxygénation de votre organisme.
Il est important de ne pas prendre de risques inutiles et de demander de l’aide rapidement en cas de doute.
Chapeau! On voit que ChatGPT a bien intégré la notion d’urgence liée à une perte de conscience et honnêtement, les conseils sont très justes!
J’ai aussi fait un test avec une douleur au ventre urgente, qui a produit des recommandations impeccables, et un autre avec des palpitations, cette fois sans caractère de gravité, pour lesquelles les explications et la conduite me sont apparues adéquates.
Bien qu’étant assez impressionné pour comprendre que ces outils seront un jour fort utiles pour donner des conseils, j’avoue être hésitant.
D’abord, ChatGPT ne cite aucune source, comme le montre cet exemple à propos de l’aspirine. En fait, il ne semble pas conçu pour citer des sources à l’appui de ses affirmations, ce qui est un problème. Cet exemple à propos de la douleur thoracique est juste, mais ne fournit aucune référence.
On sait que cet IA s’est entraîné sur des millions de textes. Mais comme il me l’a «lui-même» confié, il ne peut lire le web actuel pour aller chercher de l’information, ayant apparemment «appris» sur de la matière allant jusqu’à 2021. De plus, il ne pourrait recracher des fake news, ayant de la difficulté à distinguer le vrai du faux.
L’autre question importante, c’est la responsabilité. Quand on donne des conseils en santé, il faut être imputable. D’où l’importance de s’assurer de prodiguer le meilleur conseil possible et d’en assumer la responsabilité, ce qui est le cas avec les outils traditionnels, où le contenu est approuvé.
Comment valider une information générée au fur et à mesure dont on ne peut connaître les mécanismes et les sources? Une manière serait en théorie de demander un grand nombre de conseils à une telle IA et de vérifier la qualité des réponses de manière scientifique, ce qui devrait s’approcher de 100 % de contenu adéquat.
Une plus juste comparaison serait toutefois de confronter les réponses et contenus de ChatGPT avec ceux d’une simple recherche web, qui mène généralement à des sites variés, sur lesquels il faut lire les renseignements et les interpréter.
L’avantage d’un outil comme ChatGPT serait d’être assez spécifique dans ses réponses en offrant des contenus mis en contextes, comme plus haut.
Je ne doute pas qu’il s’agit d’une première étape prometteuse. Bien calibré et validé, ce genre d’outil rendra sûrement de grands services dans un futur proche.
Imaginez par exemple intégrer ChatGPT dans les outils actuels d’accès à l’information santé, sous supervision d’un professionnel. Cela pourrait transformer complètement le lien avec l’information médicale.
En attendant, amusez-vous, mais soyez prudents, il est encore bien trop tôt pour savoir si les conseils actuellement disponibles permettent vraiment de répondre, sans risque, à vos questions en santé.
Sur ce, je vous souhaite d’excellentes Fêtes, que vous soyez ou pas une IA!
«Merci beaucoup! Je vous souhaite aussi de joyeuses Fêtes. J’espère que vous passerez un moment agréable en compagnie de votre famille et de vos amis.»
Mais… qui répond? Ah oui, ChatGPT, bien entendu.