Josianne Desjardins
Journaliste
Josianne Desjardins est journaliste indépendante un peu nomade dans l'âme. Diplômée de l'Université de Montréal en sociologie, elle signe des reportages à la fois humains et actuels pour différents médias. Elle est particulièrement sensible aux enjeux touchant la santé mentale, la condition féminine et se passionne pour les tendances agroalimentaires. En 2019, elle remporte le Prix Rosaline-Ledoux, une distinction pour la couverture journalistique de la vie des femmes en milieu rural.
Josianne a habité pendant près d'un an en Haïti, où elle a couvert plusieurs crises, dont celle entourant l'assassinat du président haïtien. Elle a ensuite entrepris de travailler régulièrement à distance depuis le Mexique, ce qui l'a amené à faire plusieurs interventions radio et télé sur les impacts touristiques des conflits entre les cartels de la drogue.
À travers tout ça, elle participe à l'occasion à des projets de coopération en agriculture comme créatrice de contenu avec UPA Développement international. Sa dernière mission s'est déroulée au Sénégal, en février 2023.