Début du contenu principal.
«Je ne sais même pas pourquoi ils ne veulent pas de ma candidature.»
Celui qui était la seule personne à convoiter le leadership du parti de l’opposition à l’hôtel de ville outre le chef actuel, Aref Salem, n’a pas mâché ses mots pour fustiger Ensemble Montréal.
«Il y a une petite minorité dans ce parti qui ne veut pas de ce renouveau. À la lumière des discussions que j’ai eu avec les élus et les employés, j’ai vu qu’il y a un climat toxique au sein de ce parti», a-t-il affirmé au micro de Noovo Info, lundi.
Fondé en 2013 par Denis Coderre, Ensemble Montréal a refusé toutes les demandes d’entrevue de Noovo Info pour commenter cette saga, mais indique que, pour des raisons de confidentialité, on ne peut pas expliquer la raison du refus de la candidature de Younes El Moustir.
De son côté, le président d’Ensemble Montréal, Carmine Pollice, explique que le parti offre aux candidats «la possibilité d’accéder à la fonction de maire de Montréal, l’un des postes les plus importants et déterminants pour la métropole», c’est pourquoi le comité électoral «se doit d’appliquer ainsi un processus de sélection strict et rigoureux».
Mais, selon M. El Moustir, il n’y a aucune raison valable pour expliquer ce refus.
«Si je sors le dossier des élus qui sont là, vous allez avoir de méchantes surprises», a-t-il répliqué.
Plusieurs élus d’Ensemble Montréal proviennent de l’ancien parti du maire Gérald Tremblay, Union Montréal.
Ensemble Montréal traîne présentement une dette importante, qui s’élève à plus de 300 000$.
«Comment voulez-vous gérer Montréal si vous n’êtes pas capable de gérer les finances de votre propre parti? Comment voulez-vous gérer les finances de Montréal si vous n’êtes pas capables de gérer vos propres finances?» s’est insurgé M. El Moustir.
Des élus d’Ensemble Montréal auraient d’ailleurs souhaité que l’ancien député libéral David Heurtel se présente comme candidat à la chefferie, mais ce dernier aurait finalement refusé.
«Je n’ai pas encore pris de décision, je vais prendre le temps de réfléchir», a-t-il confié.
Cependant, celui qui souhaite briguer la mairie de Montréal n’écarte pas la possibilité de créer un nouveau parti ou une coalition «qui n’a pas de dettes».
Les candidats à la chefferie d’Ensemble Montréal ont quant à eux jusqu’au 15 décembre pour présenter leur candidature.
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.