Début du contenu principal.
Noovo Info a pu identifier une dizaine de vidéos, où des déneigeurs déversent leur colère contre des automobilistes ou des citoyens bloquant leur chemin, et ce, tout en étant au volant de camions-remorques ou de déneigeuses de plusieurs tonnes.
À lire également:
Une vidéo a particulièrement retenu l’attention de Noovo Info. Sur les images, on aperçoit un jeune employé travaillant pour une entreprise de déneigement résidentiel regarder son téléphone pour répondre aux utilisateurs alors qu’il est toujours au volant de son appareil. Sur une autre vidéo, un déneigeur se fait demander par un utilisateur si conduire tout en filmant est légal. Le conducteur répond immédiatement qu’il a le droit, étant donné qu’il ne touche pas à son téléphone.
Crédit photo: Noovo Info
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a réagi à cette découverte: ces déneigeurs font un acte illégal et dangereux. Leur attention peut être perturbée par la gestion d’un direct ou avec ces interactions avec le public.
«C’est déjà un travail qui demande toute son attention. Si en plus, on se laisse distraire par de l’information qui n’est pas utile à la conduite du véhicule, c’est vraiment dangereux», a affirmé Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ. M. Desrosiers ajoute qu’un simple instant de distraction met les autres usagers de la route en danger.
Crédit photo: Noovo Info
M. Desrosiers ajoute qu’utiliser un appareil électronique de la sorte est parfaitement illégal, alors qu’un cellulaire peut seulement être utilisé au volant lorsqu’il est utilisé pour aider à la navigation, soit en tant que GPS.
Cette nouvelle tendance sur TikTok survient alors que ces dernières années plusieurs accidents mortels, qui impliquent des déneigeuses, sont survenus au Québec. Il y en a eu au Saguenay, dans le Bas-Saint-Laurent, puis ce drame très médiatisé où le père de Gregory Charles a été happé mortellement. Des déneigeurs continuent tout de même de diffuser des vidéos en direct, non seulement pour se faire connaître par le grand public, mais également pour pouvoir recevoir des dons en argent de la part d’utilisateurs.
Une troisième vidéo en direct a fait surface, alors que les images montrent un déneigeur travailler sur les terrains d’un stationnement incitatif des trains de banlieue Exo.
L’organisme de transport en commun a ensuite condamné cette pratique et communiquera avec l’ensemble de ses entrepreneurs en déneigement «pour leur rappeler qu’il est interdit d’utiliser tout appareil électronique pendant l’opération de véhicules ou de machinerie lourde», indique-t-on.
«Ce comportement est inacceptable», ajoute Exo.
Une entreprise de déneigement a également réprimandé l’un de ses employés pour avoir diffusé des vidéos en direct.
«Notre employé ne voulait pas mal faire, mais de répondre à des questions en chauffant, ce n’est pas acceptable, a répondu le propriétaire de l’entreprise. Des clients se sont même plaints. Déjà les déneigeurs, on a de la difficulté à se faire assurer: il ne faut pas ajouter une couche de risques comme ça, en plus!»
De son côté, la Ville de Montréal a affirmé qu’elle ne tolèrerait pas un tel comportement sur son territoire.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.