Début du contenu principal.
Le geste consistait à payer un café ou une soupe à une autre personne, souvent dans le besoin. Et il s’agissait d’une tendance plutôt populaire, alors que la coordonnatrice du secteur service du Café Cambio, Virginie Simard-Dufour, révèle avoir vendu plus de 1200 cafés en utilisant cette méthode depuis les six derniers mois.
«En 10 ans, la situation a beaucoup changé, beaucoup évolué. On a eu une clientèle qui était plus grande. Malheureusement, il y a eu des comportements violents physiquement et verbalement envers le personnel qui était sur place», déplore Mme Simard-Dufour.
Un événement de violence physique et verbale survenu la semaine dernière et impliquant une serveuse de l’établissement a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
«On a pris la décision que la sécurité de notre personnel était beaucoup plus importante», laisse tomber Mme Simard-Dufour. Celle-ci affirme être déçue de la tournure des événements et de ce qu’elle implique pour plusieurs clients.
«J'allais prendre un café presque tous les jours. Des fois, je dînais là, je prenais une soupe. À un moment donné, je suis arrivé et on m’a dit qu’ils ne servaient plus», témoigne justement Daniel Ouellet.
Le centre-ville de Chicoutimi a beaucoup changé au cours des dernières années, particulièrement avec l'augmentation de l'itinérance.
Plusieurs moyens ont été pris pour augmenter le sentiment de sécurité au centre-ville, notamment avec le projet SAPORA de la police de Saguenay, qui amène des policiers et des travailleurs de rue à rencontrer ensemble des personnes en situation d'itinérance.
Des cadets circulent également au centre-ville et des gardiens de sécurité ont aussi été embauchés dans différents établissements.
Mais tous ces moyens ne sont pas suffisants pour éliminer la violence.
«Il y a des gens en consommation qui viennent nous voir. Ça a commencé à se dégrader davantage dans les deux dernières années. Puis cette année, on a vraiment eu à faire avec la police plus régulièrement que d'habitude», confie Virginie Simard-Dufour.
Malgré le revers des commandes en attente, le Café Cambio travaille déjà à trouver une nouvelle initiative pour donner au suivant sans que les usagers n'entrent à l'intérieur du restaurant.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.