Début du contenu principal.
Les achats pour l’équipement sportif sont cycliques, explique le co-propriétaire de Planète Cycle & Ski situé à Magog, Jean-Philippe Thibault-Roberge. Après la folie de la pandémie, en 2020, durant laquelle les commerçants avaient peine à répondre à la forte demande, des années plus calmes ont suivi.
De plus, le magasinage pour une paire de skis ou de bottes se fait généralement plus tard dans les régions situées près de monts, ce qui n’inquiète pas M. Thibault-Roberge. «Il y a tout le temps un petit décalage, mais il y a aussi un décalage où la saison se termine plus tard», explique-t-il.
Du côté de Bromont, les boutiques se réjouissent des investissements massifs faits par la station de ski pour produire de la neige artificielle. Le paysage blanc qu’offre la montagne est souvent le signe qu’attendent les adeptes avant de passer en magasin pour la première fois de la saison.
«Un coup que c’est parti, on a l’achalandage nécessaire, ce qui est très bien», soutient le co-propriétaire de la Boutique UBAC, Marc-André Fournier, situé à quelques minutes du bas de la montagne.
Ces deux commerçants se rabattent également sur la vente de vélos durant les mois plus chauds qui se prolongent. Pour plusieurs de leurs clients, le temps est venu de s’équiper pour l’année prochaine, et pour d’autres, pédaler est 12 mois par année.
Pour ceux qui se spécialisent uniquement en vente d’équipement pour le ski, comme Sport Bromont, les appels sont déjà nombreux pour l’atelier, signe que la saison approche.