Début du contenu principal.
Selon le Dr Alex Carignan, les patients se retrouvent à l'urgence notamment en raison de virus respiratoires qui circulent fortement au sein de la population.
«Notre réseau est très vulnérable aux périodes de pointes apportées par les virus respiratoires. Actuellement, il y a de multiples virus respiratoires qui circulent.[…] On parle de COVID-19, d’influenza, du virus respiratoire syncytial», a expliqué le médecin spécialiste en microbiologie et maladies infectieuses au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), sur nos ondes.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.
En conséquence, ce surplus de patients alourdit les urgences et les unités se retrouvent submergés. Mais, ce n'est pas le seul problème présent dans le système, qui est dénoncé par les professionnels de la santé.
«On a souvent de la difficulté à faire monter nos patients quand ils sont hospitalisés. Comme il manque de lit, il y a des unités qui se retrouvent fermer un peu partout au Québec. Donc, ce qui amène des problèmes à vider nos urgences. Les patients n’en sortent plus et le flux des patients qui arrivent ne cesse jamais», a précisé le Dr Carignan.
Au début du mois, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a proposé trois solutions «concrètes» qui devraient réduire la pression sur les urgences du Québec.
«On espère que cette problématique va se régler et s’améliorer», a ajouté le médecin spécialiste.
Voyez son entrevue complète avec l'animatrice Lisa-Marie Blais au bulletin Noovo Le Fil Estrie.